Découvrir le role d'un courtier

Qu'il s'agisse d'un courtier en banque ou en assurance, il vaut mieux bien connaitre la nature de son activité avant de faire appel à ses services.

Un courtier est un professionnel indépendant dont l'activité nommée courtage consiste à mettre en relation des personnes physiques ou morales qui cherchent a réaliser une transaction. On retrouve l'activité de courtage dans des secteurs qui touchent à la finance comme la banque, l'assurance ou encore dans l'achat ou la vente de marchandises. Qu'il s'agisse de l'un ou l'autre de ces domaines d'activité, le rôle d'un courtier est sensiblement le même à quelques nuances liées aux spécificités de la branche dans laquelle il opère.

Le courtier en banque.

  • Les particuliers désirant contracter un crédit, immobilier ou autre font régulièrement appel à un courtier. Le rôle d'un courtier en banque est de rechercher les taux de crédit les plus arrangeant auprès de différents établissements bancaires. Pour cela, le particulier va fournir au courtier tous les éléments nécessaires pour monter un dossier de demande de prêt, c'est à dire les fiches de paies, les avis d'impositions, relevés bancaires et pièces d’identités.
  • Ce dossier sera ensuite proposé par le courtier à différentes banques susceptibles d'accepter de donner suite à la demande de financement dans les meilleures conditions possibles. Dans ce cas, le rôle d'un courtier s'arrête au moment ou il vous transmet la proposition d'une banque. En cas d'acceptation de votre part, il vous remet l'accord de prêt en échange de la rémunération convenue au préalable.
  • Dans le cadre de transaction boursière, le rôle d'un courtier est de négocier l'achat et la revente de titres comme les actions par exemple.

Le courtier en assurance.

  • Le rôle d'un courtier en assurance est similaire à celui d'un courtier en banque. Il faut cependant noter qu'un courtier en assurance est missionné par différentes compagnies d'assurance. Il est donc habilité à faire signer des contrats d'assurance entre un particulier et une compagnie avec laquelle il collabore.
  • Ainsi, si l'on cherche a faire assurer son véhicule par exemple, on peut soit se rendre dans une agence d'une compagnie qu ne vous proposera que les produits d'assurance disponibles dans cette compagnie, soit faire appel à un cabinet de courtage qui pourra proposer une plus grande diversité de produit d'assurance de plusieurs compagnie.
  • Quelque soit le secteur d'activité dans lequel il exerce le courtage, le rôle d'un courtier est toujours de servir d'intermédiaire entre deux partis. Suivant le contrat de partenariat qui le lie avec la société dont il est mandataire on peut être amené ou non à leur verser une rémunération.

Open source traffic analysis