Découvrir le ski de randonnée en France

Le ski de randonnée en France, mieux connu sous le nom de ski d’alpinisme, est actuellement à son apogée dans les Alpes et les Pyrénées.

A la croisée entre ski de descente, ski de montée et ski de fond, le ski de randonnée en France est une manière originale de profiter de la montagne. Le tout, loin des pistes balisées, des remontées mécaniques et de la foule des stations! Il se pratique tout au long de l’hiver mais c’est au printemps que de nombreux amateurs se livrent à leur passion. Un sport idéal pour allier amour de la montagne et ski hors-piste.

Pour qui ?
Vous êtes à l’aise sur des skis et un aventurier assoiffé de découvrir les richesses naturelles dont regorge notre pays; le ski de randonnée en France est fait pour vous ! Que ce soit dans les Alpes, du côté de Chamonix, ou dans les Pyrénées, vous vivrez une expérience sensationnelle! Les stations proposent différentes formules de randonnées, à choisir en fonction de votre niveau technique mais aussi de vos conditions physiques. Pour vous lancer, vous devez être un bon skieur sur pistes, vous devez savoir skier parallèle en toutes neiges et effectuer des virages en hors-piste mais aussi être en forme et disposer d’une bonne connaissance de la montagne.

L’équipement…
Le ski de randonnée en France se différencie du ski alpin de par son côté écologique certes, mais aussi via le matériel utilisé. Par exemple, des « peaux de phoques » sont collées sous les skis afin d’éviter de glisser vers l’arrière, quant aux chaussures elles sont plus souples et peuvent s’ajuster. Mais la montagne restant dangereuse et les risques d’avalanche en hors-pistes importants, l’essentiel pour s’aventurer dans une randonné à ski reste le matériel de sécurité. Il vous faudra partir avec un guide qui vous prêtera le nécessaire : un appareil de recherche de victimes d'avalanche, une pelle à neige et une sonde. Il pourra également vous aider en cas de problème durant la randonnée.

Comment choisir la randonnée idéale ?
Il existe d’innombrables formules pour partir à la découverte des massifs en pratiquant le ski de randonnée en France. De la journée de randonnée au raid de 5 jours, les stations vous offrent un panel de possibilités assez large en fonction de vos envies et de votre niveau. Vous pourrez ainsi pratiquez le ski de randonnée en tant que loisir, ou alors vous laisser tenter par la compétition qui gagne de plus en plus de terrain sur nos massifs français.

Open source traffic analysis