Découvrir l'équipement de kitesurf

Vous vous intéressez au kitesurf et désirez connaître l'équipement nécessaire pour pratiquer ce sport ? Voici les éléments que comprend l'équipement de kitesurf.

Le kitesurf est un sport nautique. Le pratiquant est debout sur un surf et se fait tracter par un cerf-volant. Il glisse ainsi sur l'eau et peut également effectuer des sauts et des figures dans les airs. Le kitesurf comprend plusieurs disciplines, comme le freestyle, la longue distance ou encore le freeride. De quoi se compose l'équipement de kitesurf ?

La planche
La planche est évidemment un élément indispensable dans l'équipement de kitesurf. Il en existe trois types : la directionnelle, la bidirectionnelle et la planche "mutant", à mi-chemin entre les deux. Quel que soit le type de la planche, cette dernière est munie de "foot-straps", qui sont les emplacements dans lesquels le kitesurfer insère ses pieds. Les planches directionnelles possèdent un ou trois ailerons, tandis que les bidirectionnelles en possèdent quatre.

L'aile et la barre
Dans l'équipement de kitesurf, ce que l'on nomme l'aile est finalement le cerf-volant, qui permet au kitesurfer d'avancer sur l'eau et d'effectuer des sauts. Il en existe plusieurs types : l'aile à boudin, l'aile à caissons, l'aile hybride, l'aile plate et l'aile en arche. La barre quant à elle est reliée à l'aile par des lignes et permet ainsi au kitesurfer de la diriger.

Le harnais
L'équipement de kitesurf comprend un autre élément indispensable et obligatoire : le harnais. Ce dernier permet au kitesurfer d'être relié à la barre. Ainsi, s'il la lâche, l'aile ne s'envole pas. L'on retrouve deux genres de harnais : le harnais culotte qui, comme son nom l'indique, ressemble à une culotte et passe sous les fesses, et le harnais dorsal qui se place autour du bassin. Généralement, ce dernier est utilisé par les kitesurfers plus expérimentés.

La tenue du kitesurfer
En plus des éléments cités précédemment, l'équipement de kitesurf comprend aussi une certaine tenue, adaptée aux conditions extrêmes de ce sport. Le kitesurfer porte donc une combinaison, des chaussons et des gants en néoprène, un gilet de sauvetage, ainsi qu'un casque.

Open source traffic analysis