Découvrir les bases du Yoga Hatha

Les bases du Yoga Hatha sont issus d'une forme dérivée de yoga. Apparu d'abord en Inde, il arrive en occident à partir du XXe siècle.

Les bases du Yoga Hatha sont une recherche de mieux-être. Sa philosophie enseigne que corps et esprit doivent être réunis dans une symbiose parfaite. Ses principes, mettent en avant l'humilité et le lâcher prise.
Les séances de Yoga Hatha, s’appuie sur un enchaînement de gestes, rythmés par le souffle. Quand l'individu maîtrise mieux la pratique, il peut alors allier postures et respiration ou postures et méditation.

Les mouvements du Yoga Hatha

  • Les mouvements, issues des bases du Yoga Atha sont appelés "asana". Ils s'accompagnent d'une respiration particulière - inspiration ou expiration - et permettent au corps de se relaxer complètement, ou au contraire de retrouver une musculature.
  • Les mouvements peuvent être statiques ou au contraire suivre un enchaînement plus dynamiques. Chaque position correspond à un point à améliorer dans son propre corps. La souplesse tout d'abord, avec une série d'exercice d’étirement qui permette de soulager les tensions; ensuite des massages pour faire fonctionner certains organes et enfin la concentration pour apprendre à mieux se connaître.

La Respiration dans le Yoga Hatha

  • Un autre rôle essentiel aux bases du Yoga Hatha est la respiration, inhérente à la pratique. Le contrôle du souffle est primordial. Ainsi différentes respirations sont explorées: L'inspiration, longue et régulière; la rétention dans les poumons et enfin l'expiration. Ces divers exercices ont pour but de favoriser la concentration et chasser tout stress chez l'individu. La relaxation, favorisée par la respiration, termine chaque séance. Elle s’accomplit, soit en position couchée ou assise.
  • Le Yoga Hatha est pratiqué pour de nombreux bienfaits, notamment pour soigner divers troubles, comme l'anxiété, les insomnies, les maux de dos ou même l'arthrite. Il permet de retrouver une endurance respiratoire, l'équilibre et un bon maintient. Il favorise la relaxation, la concentration et permet à chacun de se sentir mieux , plus calme, à l'écoute de son corps. Découvrir les bases du Yoga Hatha, c'est explorer un art de vivre, venu tout droit d'Orient.

Open source traffic analysis