Découvrir les bienfaits de la tisane d'hibiscus

L'hibiscus, une plante aux mille vertus, a conquis le monde par ses bienfaits. La tisane d'hibiscus, sa forme la plus répandue, vous livre ses multiples secrets.

L'Hibiscus Sabdariffa, se développe dans les régions tropicales et subtropicales, et est une plante de la famille du gombo et du coton. La calice et la canule des fleurs, récoltés au moment de la fructification, sont séchées et contribuent à elles seules à la composition de la tisane d'hibiscus, encore appelé thé rose, karkadé, bissap, thé fleuri ou boisson de roselle, dont voici ci-après les propriétés multiples.

Composition chimique, goût et bien-être
La tisane d'hibiscus est privilégiée par beaucoup de composés bienfaisants. Les fleurs d'hibiscus contiennent des mucilages, substances végétales constituées de polysaccharide, qui ont des propriétés gélatineuses, donc épaississantes et adoucissantes. Les calices quant à elles renferment de nombreux composés phénoliques, des acides organiques tels l'acide citrique, malique et tartrique, et aussi des anthocyanidols, qui lui confèrent sa couleur pourpre.
La tisane d'hibiscus possède un goût très agréable de fruit rouge acidulé. Elle peut être dégustée chaude ou froide. De plus, elle est très douce au goût et très rafraîchissante. La tisane d’hibiscus  donne une véritable sensation de bien-être.

Vertus thérapeutiques
La tisane d'hibiscus possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Riche en vitamine C, elle facilite la digestion. Elle est diurétique et dépurative, baisse la pression sanguine et protège les vaisseaux sanguins. Sa teneur en anthocyanosidols lui confère des proprétés angioprotectrices. Elle possède des propriétés anti-asthéniantes, antitussives, et s'utilise dans le traitement des bronchites et des angines, des affections pulmonaires, ainsi que dans le manque d'appétit. Elle est également utilisée dans le traitement des troubles dysentériques, et apaise les spasmes gastro-intestinaux, bref, elle facilite le transit intestinal. Elle contribue à baisser l'hypertension par une amélioration rapide de la valeur systolique au bout de quelques semaines seulement. Les mucilages qu'elle contient contribuent au traitement des inflammations internes. En décoction, la tisane d'hibiscus peut même être utilisée comme bain de siège pour traiter les troubles ano-rectaux. Elle possède également des propriétés œstrogéniques et spasmolytiques, bien que celles-ci ne soient pas encore mises à profit dans la médecine occidentale.

Open source traffic analysis