Découvrir les bienfaits des tisanes

Les bienfaits des tisanes sont connus depuis la nuit des temps. Les tisanes étaient les premiers remèdes utilisés dans l’antiquité. Pour connaitre les bienfaits de certaines tisanes, découvrez-les, en quelques lignes.

L’efficacité des bienfaits des tisanes, a souvent été prouvée, à maintes reprises. Les tisanes faites à base de plantes aromatiques ou de plantes médicinales, ont l’avantage de soulager de nombreux maux. Elles ont également les vertus de calmer le stress et de traiter les problèmes d’insomnies, entre autres.

Les tisanes aromatiques

  • Les bienfaits des tisanes aromatiques ont un effet souverain pour soigner beaucoup de maladies. 
  • Parmi les tisanes qui ont ces vertus, on distingue principalement, la tisane de thym, qui est préconisée pour traiter les maladies respiratoires, comme la bronchite asthmatiforme, la grippe ou le rhume. La tisane de thym a également le pouvoir d’agir sur la fatigue, sur l’anémie et d’améliorer la circulation du sang.
  • La tisane de sauge a également des vertus reconnues. Elle est efficace pour soulager les problèmes de ménopause, en apaisant les bouffées de chaleur ; ses propriétés antispasmodiques, ont un effet bénéfique pour soulager les maux de tête ou les maux de dents.
  • D’autres tisanes ont aussi des bienfaits sur la santé, telles que le romarin, le basilic, la mélisse, la lavande, la marjolaine ou la menthe, pour ne citer que celles-là.

Préparation des tisanes

  • Les bienfaits des tisanes améliorent considérablement le bien être de la personne. Pour mieux profiter et apprécier les bienfaits des tisanes, certaines plantes sont consommées, sous forme d’infusion ou bien sous forme de décoction. On peut facilement créer un petit potager chez soi, pour avoir à sa portée, les plantes bénéfiques pour la santé. 
  • Pour préparer une infusion, il est nécessaire de faire bouillir de l’eau, puis de jeter les feuilles ou les parties supérieures de la plante dans l’eau bouillante ; on laisse alors la plante infuser, pendant dix minutes, puis on décante. La tisane est consommée deux fois par jour. 
  • En décoction, on jette une poignée de plantes ou de fleurs séchées ou fraîches, dans de l’eau froide. On porte le tout à ébullition et on laisse bouillir une dizaine de minutes, on filtre la tisane avant de la boire.
  • Et n'oubliez pas, il n'y a pas mieux qu'un bon retour à la nature en appréciant les bienfaits des tisanes.

Open source traffic analysis