Découvrir les caractéristiques du scotch whisky

Après une journée de dur labeur au travail, rien de mieux qu'un bon verre de scotch pour remettre sur pied. Mais quelles sont les caractéristiques d'un scotch whisky ? Cet article va vous présenter les caractéristiques du scotch whisky.

Les caractéristiques du scotch whisky sont multiples. La première est le lieu d'origine : l'Écosse. C'est un alcool fort connu depuis plus de cinq cents ans, le scotch whisky est composé essentiellement d'eau, d'orges et de tourbe. Cet alcool est réalisé dans des distilleries sur le territoire écossais et plus exactement dans la région des Lowlands. Il existe un peu plus d'une centaine de distillerie sur le territoire. Le scotch whisky est l'image et le symbole de ce pays.

Le nom

  • Les caractéristiques du scotch whisky s'analysent par le degré d'alcool et la durée de conservation. En effet, pour porter le nom de scotch whisky, cet alcool doit, en autres, respecter deux normes essentielles. Avant d'obtenir l'appellation de scotch, cet alcool doit obtenir le nom de whisky.
  • On donne le nom de whisky lorsque le degré d'alcool est égal ou supérieur à 40° degrés. Si cette condition n'est pas respectée, l'alcool ne prend ni le nom de whisky et encore moins le nom de scotch. Ayant obtenu, l'appellation de whisky, cet alcool prendra le nom de scotch si le whisky est conservé en fût dans une distillerie écossaise au minimum trois années et uniquement en Écosse. Plus le scotch whisky est vieilli, plus le goût et la qualité de cet alcool sont appréciés.

Le scotch whisky

  • Fabriqué dans des distilleries sur le territoire écossais, le whisky s'obtient avec un mélange d'orge, d'eau, de tourbe et de levure. Après fermentation, le mélange obtenu sera soumis à deux distillations puis sera conservé dans des fûts de chêne jusqu'à parfaite maturité.
  • On distingue deux grandes catégories de scotch whisky : les blends et les malts. Les goûts et les couleurs et les arômes diffèrent, mais ces deux versions du scotch whisky offrent un goût étonnant et exquis. Les caractéristiques du scotch whisky dépendra également du lieu et des conditions de conservations. Apprécié généralement avec de la glace, les Français sont de grands consommateurs de whisky blends en apéritif. Néanmoins, il existe d'autres variantes pour apprécier cet alcool fort.

Open source traffic analysis