Découvrir les causes des problèmes de comportements à l'école

Les causes des problèmes de comportements à l'école sont souvent diverses. C'est la combinaison de plusieurs facteurs qui va entraîner des problèmes dans le milieu scolaire pour l'enfant et son entourage.

Les causes des problèmes de comportements à l'école peuvent être de diverses origines. Soit en lien direct avec le milieu scolaire, soit en lien avec le milieu familial et environnemental. Ce peut être également le fruit d'un problème médical. Tous ces facteurs impliquent une prise en charge adaptée au cas par cas avec un but commun : le bien-être et l'écoute de l'enfant. Les punitions vont renforcer sa capacité à dissimuler ses émotions et n'auront aucun bénéfice sur son comportement. Il faut en trouver la cause afin de réparer l'origine du problème et s'adresser à des partenaires qui établiront une prise en charge individuelle.

Les facteurs scolaires

  • Les causes des problèmes de comportements à l'école peuvent être scolaires : racket, vol, mauvais traitements infligés par un ou des camarades, phobie scolaire ou hyperactivité. Dans ces cas là, la peur de l'enfant, son mal-être ou sa maladie vont être les facteurs déclenchants de ces problèmes de comportement.
  • Les parents et enseignants doivent se rencontrer pour permettre à l'enfant d'être soutenu et accompagné dans une démarche de rescolarisation afin que ces comportements d'évitement disparaîssent. 
  • Dans le cadre de la phobie scolaire ou de l'hyperactivité, la démarche sera identique mais associée à une prise en charge thérapeutique nécessaire.

Les facteurs extérieurs

  • Des facteurs extérieurs peuvent être les causes des problèmes de comportements à l'école tels que : divorce, maladie, décès ou naissance dans la famille.
  • Les enfants exposés fréquemment à toutes sortes de violences peuvent présenter des troubles du comportement ainsi que ceux dont l'encadrement familial est peu présent.
  • La frustration peut être aussi à l'origine de ces troubles. Elle est présente lorsque les parents exercent de trop fortes pressions sur leurs enfants en termes de résultats. Leur crainte est alors la source de ces troubles.

Les comportements à adopter

  • En présence d'enfants dont les causes des problèmes de comportements à l'école ne sont pas formellement identifiés, il est indispensable d'être à l'écoute de son enfant. Répétez-lui que vous l'aimez et que vous êtes là pour l'aider et le protéger et qu'il ne doit pas avoir peur.
  • Il doit se confier à vous pour se libérer du poids qui cause ce comportement en décalage avec la possibilité d'un apprentissage de qualité et de relations sociales bénéfiques à son développement.
  • Il ne faut pas qu'il soit limité dans sa capacité à recevoir cet enseignement ni dans sa vie relationnelle et collective par un problème dont vous ne connaîssez pas la cause. La communication est souvent la clé de bien des problèmes.

Open source traffic analysis