Découvrir les conditions d'un VIE

Le Volontariat International en Entreprises permet à des candidats, âgés de 18 à 28 ans, d’obtenir une mission professionnelle à l’étranger pour une période qui peut varier de 6 à 24 mois. Si les contrats sont à forte valeur ajoutée, les conditions d'un VIE doivent être connues au préalable.

On caractérise un VIE par un projet effectué dans une entreprise dont le groupe est français mais dont la localité de la mission est à l’étranger. Les domaines peuvent être d’ordre commercial, scientifique ou même technique. De plus, tous les contrats sont suivis par l’organisme gestionnaire UbiFrance qui est l’instructeur d’affectation rendant les conditions d'un VIE très encadrées. A titre indicatif, plus de 30,000 VIE ont effectué une mission depuis le lancement de la formule, en 2001, et plus de 6500 ont été référencés en Janvier 2011.

Les conditions d'un VIE

  • Lorsqu’on souhaite perfectionner une langue étrangère ou simplement lancer sa carrière à l’international, les conditions d'un VIE font partie des plus intéressantes, pour l’entreprise comme pour le candidat. Ce dernier bénéficie des mêmes droits qu’un salarié à travers son statut, son système de cotisation et ses droits aux congés payés. De plus, la totalité des frais liés aux voyages, transports et couverture sociale est prise en charge.
  • La mission doit être comprise entre 6 et 24 mois et doit relever d’une structure française liée au Ministère de l’Economie du pays ou auprès d’organisations internationales agréées. Si tous les métiers peuvent être concernés par ce type de poste, seules les personnes âgées de 18 à 28 ans peuvent y postuler.
  • Enfin, la rémunération est également très particulière dans les conditions d'un VIE puisqu’elle dépend du pays de destination et du chiffre d’affaires de l’entreprise, avec des variables allant de 1,200 à 3,200 euros. Par exemple, le coût annuel d’un VIE aux Etats-Unis dépasse les 40,000 euros tandis que le coût pour le Maroc est inférieur à 20,000 euros.

Les avantages d’un VIE

  • Du côté de l’entreprise, toutes les démarches sociales sont prises en charges par l’organisme UBISOFT rendant les conditions d'un VIE particulièrement attrayante. De plus, des avantages fiscaux et financiers s’ajoutent à ce type de contrat, bénéfice rare d’une manière générale pour des contrats internationaux.
  • Pour le candidat, au-delà de la rémunération très intéressante, les missions offertes sont généralement sujettes à une forte valeur ajoutée, amenant un vrai complément sur le Curriculum Vitae. Bien entendu, tout l’attrait de ce type de contrat amène aujourd’hui une compétition féroce avec des postulants qui peuvent parfois être plusieurs dizaines sur le même poste. Comme l’on dit : « It is up to you ! ».

Open source traffic analysis