Découvrir les effets de la vitamine D

La vitamine D est primordiale, pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Voici les effets de la vitamine D (positifs et négatifs).

Cette vitamine est dite liposoluble c'est-à-dire qu’elle est soluble uniquement dans les lipides. Son rôle est primordial, pour la régulation du calcium, du phosphore et des minéraux. La vitamine D permet également d’assurer un développement normal des os. En cas de carence en vitamine D, l’organisme peut contracter des maladies dangereuses comme le rachitisme.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

  • Pour comprendre les effets de la vitamine D, il est important de connaître les bienfaits de la vitamine D. La liste ici présentée ne se veut pas exhaustive mais, permet de cerner les rôles incontournables de la vitamine D. Elle peut permettre d’optimiser le métabolisme du phosphore et du calcium et de prévenir le diabète de type 2 (régule l’activité de l’insuline et maintien l’équilibre du taux de sucre dans le sang).
  • Ensuite, elle sert à limiter l’hypertension, les risques de crise cardiaque et d’embolie cérébrale. Certains effets de la vitamine D portent, sur l’activité physique. Ainsi, elle limite les chutes et les faiblesses musculaires. Par ailleurs, la vitamine D permet de prévenir l’ostéoporose, tout en maintenant la solidité osseuse.
  • Cette vitamine est également déterminante, pour la prévention de certains cancers (vessie, sein, côlon, ovaire, prostate et rectal). Enfin, la vitamine D peut également jouer sur l’humeur des personnes ainsi, une personne ayant un taux en vitamine D convenable sera potentiellement de bonne humeur.

Quels sont les signes et les symptômes d’une carence en calcium ?

  • Les effets de la vitamine D peuvent être néfastes, en cas de carence. Il est possible de voir apparaître, chez des personnes en manque de vitamine D des douleurs et faiblesses musculaires, des chutes, des douleurs au dos, des fractures à répétitions.
  • Pour les enfants, une carence en calcium peut avoir des effets négatifs sur sa croissance et sa résistance (asthme sévère). Pour les personnes âgées, le manque de calcium peut conduire à une détérioration de la fonction cognitive.
  • Enfin, une carence conduit à l’affaiblissement du système immunitaire ce qui augmente de fait, les risques d’apparition de maladies (bactériennes ou virales). Pour ce prémunir, il est important de couvrir quotidiennement les besoins en vitamine D.
  • Néanmoins soyez vigilant ! Une surconsommation de vitamine D peut conduire à une intoxication. Les symptômes observables sont les suivants : perte de l’appétit, nausées, hypertension, calculs rénaux et vomissements. En cas d’apparition de symptômes, prenez rendez vous chez votre médecin traitant !

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