Découvrir les exercices d'échauffement en volley-ball...

A l'image du football ou du tennis, le volley-ball est un sport qui nécessite plusieurs échauffements. Zoom sur le "warm-up de volleyball"...

Le volley-ball nécessite une préparation physique complète. Nous sommes partis à la découverte de ces "exercices" d'échauffement - ou warm-up de volley-ball - que pratiquent tous les professionnels de cette discipline. Ainsi que nous le verrons, ces échauffements se réalisent avec ou sans ballon...

Le début des hostilités...

  • Cette première partie "warm-up de volley-ball" ou échauffement se réalise sans ballon. Elle vise à échauffer les muscles de l'athlète en douceur. Les joueurs se placent donc devant le filet et sautent "en bloc" ou en groupe. Les mains doivent impérativement dépasser le filet. 
  • Une fois ce premier exercice terminé, le suivant peut immédiatement commencer. Les joueurs, toujours face au filet, doivent à présent effectuer des pas-chassés à gauche et à droite, et sauter "en bloc" entre chaque déplacement. 
  • Les défenseurs profitent de ce moment pour pratiquer leurs plongeons afin de récupérer les balles les plus difficiles...

Une fois le ballon en main...

  • Le "warm-up de volley-ball" se poursuit cette fois-ci avec le ballon. Les joueurs, deux par deux, commencent à faire quelques échanges. L'objectif de l'exercice étant d'augmenter la force de chaque échange, progressivement. Les athlètes commencent ainsi à travailler, au fur à mesure, toutes leurs attaques : passes hautes, manchettes, smashes, etc.
  • C'est durant ce même échauffement que les joueurs vont commencer à se "travailler" les uns les autres en variant leurs attaques (attaque puissante, variation de la force de frappe, feinte de frappe, etc.) afin d'améliorer le sens du réflexe, indispensable en cours de match. Après quoi, l'équipe commencera à se mettre "en situation de jeu". Tous les postes y passent, du filet en passant par le centre et la défense.
  • Cet entraînement, destiné à mettre les joueurs en condition réelle, est indispensable puisqu'il précède le dernier exercice avant la fin de l'échauffement. Les joueurs finissent en effet le "warm-up de volley-ball" en pratiquant leurs services. 
  • Le service se réalise de différentes manières selon la stratégie choisie par l'équipe. Les joueurs pratiqueront ainsi, en fin de session d'échauffement, le service smashé, le service flottant, long ou court, selon les consignes de l'équipe.

Open source traffic analysis