Découvrir les formations pour devenir architecte

La mission principale d’un architecte est essentiellement d’élaborer la construction d’un bâtiment. Pour cela, l’architecte devra en réaliser la conception à l’aide de croquis puis suivre les différentes phases des travaux.

Devenir architecte nécessite certaines qualités comme la précision et l’habileté à élaborer divers plans permettant à ses collaborateurs de comprendre le projet. Néanmoins il est indispensable d'être formé à ce métier pour y avoir accès.

 

Les études à effectuer
En France, il existe environ vingt écoles qui proposent une formation pour devenir architecte. Pour cela, il est indispensable d’effectuer trois ans d’études pour obtenir le diplôme d’étude en architecture. Par la suite, ce diplôme permettra de devenir un architecte en tant que salarié bien qu´il soit indispensable de s’inscrire à l’ordre des architectes pour être reconnu en tant que tel. Pour ceux qui souhaitent devenir architecte en profession libérale il faudra faire deux années d’études en plus pour obtenir un master. Il faut donc, après le baccalauréat, effectuer au minimum trois ans d’études pour pouvoir devenir architecte. Par ailleurs, il existe différents types d'architectes dont certains sont axés sur la partie construction d'un bâtiment et d'autres sur sa partie décoration.

Les autres formations existantes
Le métier d’architecte peut se décliner en plusieurs horizons différents comme, par exemple, architecte d’intérieur ou architecte paysagiste. L’architecte d’intérieur à une mission totalement différente de l’architecte classique car son rôle sera principalement de mettre en avant l’intérieur d’une maison en se basant essentiellement sur la décoration. Pour devenir architecte d’intérieur il est nécessaire d’obtenir un BTS design d’espace ou un diplôme des métiers de l’art et de l’habitat qui sont proposés par certaines écoles spécialisées dans ce domaine.

Architecte, métier d´avenir
L’architecture est un secteur qui se développe continuellement grâce aux nouveaux matériaux disponibles sur le marché actuel mais aussi de par les nouvelles préoccupations environnementales. Devenir architecte est donc un métier d’avenir où chacun est libre d’exprimer ses envies et ses idées car le principal atout d’un architecte doit être sans conteste sa créativité inépuisable ainsi que son sens de l'observation. Il devra être à l'écoute de ses clients ainsi que des nouvelles innovations présentes sur le secteur de l'architecture actuelle.

Open source traffic analysis