Découvrir les lieux insolites et secrets de Paris

Vous avez vu tous les grands lieux de Paris : la tour Eiffel, la place des Vosges, le Louvre, l'arc de triomphe...et vous croyez avoir tout visité ? Vous vous trompez : Paris possède une âme dans l'ombre des grands axes touristique; une âme pudique et moins connue. On vous propose un petit tour d'horizon pour entrevoir les lieux insolites et secrets de Paris.

Visiter les lieux insolites et secrets de Paris c'est affronter la capitale d'une autre manière. Sortir des sentiers battus, rebattus, rabattus et même rabâché par les guides touristiques, procure toujours l'effet "Christophe Colomb" : effet bien connu des aventuriers posant le pied sur des chemins inconnus et peu fréquenté. Voici quelques pistes de navigations à travers les lieux insolites et secrets de Paris !

Lieux souterrains :
Il existe une Paris visible et une Paris invisible ! Quand vous marchez dans les belles rues de la capitales, vous doutez-vous que des rues, des couloirs, des galeries respirent sous les pavés ? Que le Paris souterrain est un véritable gruyère ? Si vous aimez l'ombre et les ossuaires, nous vous invitons à visiter les catacombes de Paris depuis la place Denfert-Rochereau. Il existe aussi les carrières souterraines de Paris qui sont un ensemble de carrières reliées entre elles par des galeries d'inspection. Celle-ci se trouve sous le Paris intra-muros. Le plus grand réseau se déploie sous les 5ième, 6ième, 14ième et 15ième arrondissements ; Certaines sont officielles et autorisées, d'autres non ! Si vous aimez la randonnée, mélangée à un peu de spéléologie, adressez-vous auprès des associations de cataphiles : elles vous expliqueront la marche à suivre. Sachez que pour voir tous les lieux insolites et secrets de Paris il faut savoir flirter avec la loi !

Lieux méconnus
Il existe bien sur des lieux de plein air particulièrement méconnus à Paris. Les grand aventuriers n'y trouverons peut-être par leur compte mais les férus d'histoire oui ! Citons le Parc Monceau (arrêt métro : Monceau) dont l'ingénieur Louis Carrogis (1717-1806) fut chargé de créer sur cette parcelle de jardin, un lieu ou serait réunis tous les temps et toutes les cultures. Ainsi furent battit un moulin à eau, un temple en marbre blanc, un bois des tombeaux, un minaret, une naumachie, un moulin à vent hollandais, une pyramide égyptienne, un obélisque... Visite recommandée pour les esprits rêveurs et poétiques ! Afin de clôturer cette liste non exhaustive pour les lieux insolites et secrets de Paris, citons aussi le mur des amoureux ou tous les passants ont étés invités à écrire "je t'aime" dans leur langue maternelle depuis 1992 ! (Square des Abbesses à Montmartre) ou encore le musée du fumeur ! (7 rue Pache à Paris)

Open source traffic analysis