Découvrir les meilleurs jambons italiens

Simples, raffinés et préparés dans la pure tradition, découvrez quelques un des meilleurs jambons italiens.

En Italie, les jambons font partie des produits les mieux élaborés. Ils sont préparés en laissant le soin à la nature d’agir pour un meilleur résultat.

Le jambon de Parme
C’est l’un des jambons les mieux parfumés du monde. Sa préparation provient d’une recette ancestrale contrôlée par le Consortium du Jambon de Parme. Elle respecte un cahier de charges précis. Même si les porcs peuvent être élevés ou abattus ailleurs en Italie, la préparation du jambon se fait obligatoirement dans la Province de Parme où l´on utilise pour cela les plus belles cuisses d’animaux d’au moins 9 mois et de 150 kg. Le salage et séchage dure 6 mois, puis, le 7ème mois correspond à l’affinage pour que la viande devienne ferme tout en restant moelleuse. Selon le poids de la cuisse, il faut entre 10 et 30 mois pour un bon jambon.

Le Jambon de San Daniele
Il a un goût très fin et provient du nord de Trieste où se situe la ville dont il tient son nom. Sa préparation diffère du jambon de Parme sur certains points spécifiques tels que le poids minimum des cuisses de 11 kg et une maturation de 13 mois au moins. En outre, le San Daniele est pressé en vue de tasser la graisse contenue sous la peau et rendre le jambon plus moelleux.

Comment les consommer
Pour la consommation, le jambon de Parme se cuisine découpé en dés, dans une farce ou une omelette. On peut aussi le servir cru en entrée seul ou accompagné de quelques tranches de melon ou des figues. Concernant le San Daniele, il ne se cuisine pas mais se déguste comme le Parme en entrée. Par ailleurs, il est conseillé d´éviter les accompagnements au vinaigre ou épicés pour les deux jambons afin de bien profiter de leur saveur.

Open source traffic analysis