Découvrir les métiers de l'hôtellerie

Les métiers de l'hôtellerie offre différentes possibilités de carrière, autant dans la gastronomie, que dans la gestion ou encore dans le secteur des services.

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration sont nombreux. Ils concernent aussi bien la cuisine, l'accueil que le service. Dans le cadre de votre recherche d'emploi, ou de formation, ce sont des métiers à considère, puisqu'ils sont toujours recherchés et offrent des emplois stables autant que des chances de carriére.

Les métiers de la restauration

  • Chercher à découvrir les métiers de l'hôtellerie, c'est aussi se pencher sur le monde de la restauration. Celui-ci est de plus en plus en vogue grâce aux nombreuses émissions de télé-réalité, ou culturelles.
  • Le cuisinier est souvent mis au premier plan. C'est lui qui prépare les plats de l'entrée au dessert. Selon son rang, il élabore la carte du jour, et dirige une équipe de plusieurs commis.
  • Pour débuter dans la profession de cuisinier, il est utile de préparer par un CAP cuisine. Les études peuvent ensuite être poursuivies jusqu'au baccalauréat professionnel, et même jusqu'au BTS.
  • Le serveur de restaurant est lui aussi très important. Il doit savoir gérer le stress, être souriant et dynamique. Pour devenir serveur, il est possible de préparer un CAP en alternance. Après quelques années d'exercice, le serveur pourra devenir chef de rang.

Les métiers de l'hôtellerie

  • Découvrir les métiers de l'hôtellerie, c'est apprendre à connaître d'autres professions. Dans un hôtel, la gouvernante gère les équipes de femmes de chambre et de garçons de chambre. Elle établit les plannings de nettoyage des chambres, et des parties communes. Elle peut être titulaire d'un BP gouvernante préparé en deux ans.
  • Au premier plan d'un hôtel, se trouve le réceptionniste. Il accueille les clients. Son métier l'oblige à maîtriser au moins une langue étrangère. Il peut être amené à travailler de nuit et à gérer des situations difficiles autant administratives que pratiques. Le réceptionniste possède également un bon sens du commerce.
  • Chaque grand établissement possède un ou plusieurs voituriers, portiers, bagagistes. Pour exercer ce métier, vous devez avant tout savoir vous montrer très disponible, et avoir les épaules solides. Aucune formation particulière n'est exigée.
  • Enfin, les pistes sont encore nombreuses. Découvrir les métiers de la restauration, c'est encore découvrir des professions variées comme barman, sommelier, garçon de restaurant, lingère...

Open source traffic analysis