Découvrir les particularités de l'apprentissage en France

L'apprentissage en France est une méthode qui consiste à intégrer des savoirs théoriques et pratiques en alternance. C'est la formation la plus ancienne.

Cette méthode d'apprentissage en France est la possibilité de transmettre un savoir dans un cadre bien établi autant sur le plan professionnel que sur le plan théorique. C'est avant tout un contrat de travail qui lie trois parties : l'apprenti et ses représentants s'il est mineur, l'entreprise et le CFA (centre de formation des apprentis). Comme avec tout contrat, les trois parties sont engagées et ont des droits et des devoirs.

La formation des apprentis
La plupart des apprentis souhaitent accéder à une formation manuelle et technique qui les orientera vers les métiers de l'industrie ou de l'artisanat. Cette formation se déroule sur un temps prédéfini par les conventions et se compose d'un temps en centre de formation pour les apprentissages théoriques et pratiques, et d'un temps en entreprise pour les apprentissages techniques et relationnels. L'apprentissage en France permet aux apprentis à la fin de leur formation de passer des épreuves écrites, orales et techniques afin de se voir attribuer un diplôme en cas de réussite.

Les avantages de cette formation
L'apprenti au cours de son cursus acquiert non seulement une formation théorique comme pourraient lui fournir des études supérieures, mais également une expérience pratique et technique dans le milieu professionnel qu'il aura choisi. Une fois diplômé il pourra alors justifier d'une expérience significative dans son domaine de compétences et accéder directement au marché du travail. L'apprentissage en France a aussi une vision éducative qui débouchera sur une qualification ciblée dans un domaine choisit.

Les mesures en France en faveur de l'apprentissage
L'apprenti bénéficie d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu. Il fait l'objet pour l'employeur d'une prime de 1600 euros par an. Il est valorisé et considéré comme actif dans notre société en bénéficiant des aides au logement. Son matériel premier est offert par le conseil général afin de permettre aux plus démunis d'avoir les mêmes chances. L'apprentissage en France prévoit des assouplissements en termes d'âge et de durée pour l'accès de nouveaux publics comme les créateurs d'entreprises.

Open source traffic analysis