Découvrir les réactions allergiques de la peau dûes à la nourriture

Les réactions allergiques dues à la nourriture sont également appelées « allergies alimentaires ». Il est conseillé de consulter un médecin si vous pensez que vous réagissez mal à certains aliments.

Pour diagnostiquer des réactions allergiques de la peau dues à la nourriture, votre médecin vous posera différentes questions sur vos habitudes alimentaires et notamment sur vos antécédents. Il vous demandera certainement si vous avez déjà déclaré ce genre de réactions allergiques.

Les différentes réactions de la peau

  • Les réactions allergiques de la peau dues à la nourriture peuvent être de formes diverses et variées. Des plaques rouges, plus ou moins importantes, peuvent apparaître notamment au niveau des bras, des mains et aussi du ventre. Certaines personnes en ont également dans le dos. Des cloques purulentes peuvent survenir à leur tour et provoquer des démangeaisons. Il ne faut surtout pas se gratter ou percer les cloques, au risque d’avoir des traces sur la peau plus tard ou même des trous, et surtout pour éviter des les propager, tout comme la varicelle.
  • Les réactions allergiques de la peau dues à la nourriture peuvent aussi se déclarer sous forme d’œdèmes. Il est possible que la langue se mette à gonfler et que vous ne sentiez plus vos papilles gustatives. Quelques fois le palet est irrité également. Dans ce cas, mettez un glaçon sur les gonflements et les irritations, si cela ne réduit pas, consultez tout de suite un médecin ou allez aux urgences.

Les causes et les traitements des allergies alimentaires

  • Les réactions allergiques de la peau dues à la nourriture dépendent de chaque individu qui ne réagira pas de la même façon selon la quantité et l’aliment consommé. Les réactions peuvent également dépendre de la préparation de la nourriture. Afin de remédier à ces réactions allergiques, les médecins peuvent procéder de diverses manières. Bien souvent, ils effectuent de nombreux tests cutanés ainsi que des analyses de sang qui sont souvent révélatrices. 
  • Lors d’un test cutané, une solution contenant un extrait d’aliment est diluée sur la peau. Cet aliment a préalablement été choisi par le médecin, il aura jugé que celui-ci est peut-être la cause de vos allergies. Il y aura ensuite une grande phase d’observation. Ce test reste local mais est très efficace. Si la peau rougit ou gonfle, cela signifie que vous êtes allergique à cet aliment. Dans le cas d’une analyse de sang, pour repérer les réactions allergiques de la peau dues à la nourriture, des tests sont effectués, les plus connus sont RAST et ELISA. Ces tests sont très efficaces mais ils coûtent plus cher que les tests cutanés.

Open source traffic analysis