Découvrir les stations de ski en Auvergne

L’Auvergne fait parti de ces régions au passé glorieux et au relief époustouflant. Quand vient l’hiver, rejoindre les stations de ski en Auvergne permet de conjuguer le ludique à la découverte qui s’avère être un vrai plaisir pour toutes les familles.

Les stations de ski en Auvergne sont présentes dans chacun de ses départements. Si le Puy-de-Dôme est globalement la zone la plus pourvue de chaines montagneuses, certains monts dans le massif cantalien ou bourbonnais méritent également d’être découverts.

Les massifs du Puy-de-Dôme

  • Le massif du Sancy est le plus réputé et possède sans aucun doute les stations de ski en Auvergne les plus importantes de la région. Détenant son nom du plus haut volcan de France, il offre un cadre magnifique et idéal pour les sports hivernaux, alternant ski de piste avec raquettes à neige ou encore traineaux à chien. 
  • Les stations du Mont-Dore et de Super Besse regroupent un même domaine skiable rendant l’ensemble du village très attractif. A l’est du département, le parc Naturel du Livradois Forez offre également un domaine skiable plus accès aux familles avec notamment un fort développement du ski de fond avec 200 kilomètres de pistes damées dans les Crêtes du Forez.

Le massif cantalien

  • Situé au Sud Ouest de l’Auvergne, ce massif offre parmi les plus belles stations de ski en Auvergne, avec notamment la Station de Lioran qui vous permet de naviguer tout au long du plus large volcan d’Europe. Cette station est particulièrement équipée et la plus étendue du Massif Central, facteur de grande notoriété locale. 
  • A échelle moindre, les domaines nordiques du Cantal permettent également de profiter des plaisirs du ski de fond ou des balades en raquettes avec plus de six monts et col à découvrir et gravir.

Le massif du Mézenc

  • Lorsque l’on souhaite rejoindre des stations de ski en Auvergne qui ont su conserver toute l’harmonie et la nature du massif, le Mézenc est fait pour ça. Situé au sud de l’Auvergne, plus précisément en Haute-Loire, la principale station Les Estables permet d’offrir un rassemblement en famille et apprécier les joies des sports d’hiver dans un cadre unique.

La Montagne Bourbonnaise

  • Enfin, pour les adeptes du Nord de l’Auvergne, le département de l’Allier et sa Montagne Bourbonnaise conjuguent moyens des grandes stations avec la convivialité locale des petits villages qui jonchent toute la montagne. 
  • La station de la Loge des Gardes permet de s’initier aux sports d’hiver avec des descentes faciles sur plus de 2 kilomètres, idéal pour tous les novices du ski. Le paysage bourbonnais offre également un vrai parcours de randonnée, très réputé l’été mais qui avec l’hiver et la neige se métamorphose en un vrai plaisir naturel.

Open source traffic analysis