Découvrir les symptômes de l'hypermétropie

L'hypermétropie est un trouble oculaire qui empêche l'oeil de discerner les objets qui sont à sa portée. Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ? Nos réponses...

La myopie est un trouble oculaire connu par tous. D'autres anomalies moins populaires sévissent cependant parmi lesquelles l'hypermétropie. Qu'est-t-elle ? Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ?

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

  • L'hypermétropie est une anomalie oculaire par laquelle la rétine discerne avec peine les objets qui sont "à sa portée". Les yeux de l'hypermétrope, dont les cornées sont trop plates, sont incapables de courber la lumière correctement. Les conséquences sont importantes. Un "flou" embarrassant empêche l'oeil de discerner les éléments rapprochés.
  • Les symptômes de l'hypermétropie ne sont pas simples à déceler et certains la confondent avec la presbytie, un trouble de la vision fréquent parmi les personnes âgés de plus de 50 ans. A l'image de la myopie, l'hypermétropie est en partie héréditaire. Il est cependant difficile de la cerner chez les enfants et seul un examen approfondi chez un ophtalmologue peut déterminer avec précision si oui ou non, un enfant est hypermétrope.

Les symptômes et les traitements possibles.

  • Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ? Une difficulté à percevoir les objets à portée de la rétine, des maux de tête incessants lorsque les muscles de l'oeil sont soumis à rude épreuve - au cours d'une lecture, à titre d'exemple - ainsi qu'un stress oculaire évident. Les enfants lents à la lecture peuvent être, sans le savoir, hypermétropes. En d'autres termes, l'hypermétrope est le contraire même du myope puisque sa vue discerne parfaitement les objets éloignés.
  • Les traitements possibles sont nombreux. Il existe naturellement certains verres de correction que prescrivent les ophtalmologues. Ces verres sont à l'heure actuelle les plus aptes à corriger la vue d'une personne souffrant d'hypermétropie. Ce trouble oculaire peut aussi être traité par une opération réalisée au laser. Cependant, cette intervention ne garantit pas une réussite à 100 % et certains patients l'ayant subi affirment ne ressentir aucune amélioration. Les risques relatifs à cette intervention sont nombreux parmi lesquels une hypermétropie plus prononcée qu'elle ne l'était auparavant.
  • Contrairement aux apparences, l'hypermétropie est une anomalie oculaire aussi répandue que la myopie puisque 25 % de la population souffrirait de ce trouble de la rétine. Il est conseillé de s'adresser à son ophtalmologue ou à son opticien pour toutes informations supplémentaires sur les symptômes de l'hypermétropie.

Open source traffic analysis