Découvrir les vertus du chocolat noir

Les vertus du chocolat noir sont connues depuis des millénaires. Les Aztèques le considéraient comme la boisson sacrée des dieux. Faisons un tour d’horizon pour découvrir les vertus du chocolat noir et ses innombrables bienfaits sur la santé.

Le chocolat noir contient, notamment, du magnésium, du fer, du phosphore, du calcium. Son apport en caféine et en théobromine apporte de la tonicité aux muscles et de l’énergie. D'autre part, le chocolat noir est connu pour ses propriétés antidépressives. En effet, grâce à la sérotonine et à la phényléthylamine qu’il contient, le chocolat noir agit sur le stress. Le chocolat noir est également un stimulant de choix, ce qui fait que certains le considèrent comme aphrodisiaque. Enfin, la consommation de chocolat noir ralentit le vieillissement de la peau car c’est un puissant antioxydant.

La valeur nutritionnelle
Les protéines contenues dans le chocolat noir sont composées de 8 acides aminés qui doivent figurer dans l’alimentation journalière. L'une des vertus du chocolat noir est qu'il favorise le transit intestinal en raison de sa forte teneur en fibres. Le chocolat noir amer est également parfait pour ceux qui suivent un régime sans sel. Il faut savoir que 100g de ce chocolat à forte teneur en cacao ne contient que 12 g de sodium.

Les idées reçues
Le chocolat a de nombreuses vertus. Mais les idées reçues sont vivaces empêchant certaines personnes de consommer du chocolat. Or, il est scientifiquement prouvé que le chocolat noir ne modifie pas la digestion car il ne contient pas de mauvais cholestérol. Le beurre de cacao contient effectivement des acides gras, l’acide oléique et de l’acide stéarique mais ceux-ci n’ont aucun effet sur le taux de cholestérol des consommateurs. Par ailleurs, le chocolat noir n’est pas un allergène en lui-même. C’est uniquement en association avec des huiles végétales de soja ou d’arachide, à des protéines de lait qu'il peut provoquer des réactions allergiques.

Open source traffic analysis