Demander un visa touristique pour les Etats-Unis

Aujourd'hui, si vous respectez certaines conditions, détenir un visa touristique pour les Etats-Unis n'est plus nécessaire. Toutefois, dans certains cas il reste obligatoire.

Les français, quel que soit leur âge, qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, à l'occasion d'un voyage touristique ou d'affaires, ou qui transitent simplement par le pays ne sont plus tenus d'avoir un visa touristique pour les Etats-Unis, à condition de pouvoir fournir certains documents.

Les conditions à respecter
Les français en partance pour les USA ne sont désormais plus dans l'obligation de détenir un visa touristique pour les Etats-Unis, s'ils sont en mesure de présenter un passeport biométrique, électronique, ou un passeport individuel à lecture optique valable, daté d'avant le 26 octobre 2005. Ils doivent également avoir obtenu une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization), il s'agit d'un formulaire à compléter en ligne sur https://esta.cbp.dhs.gov, obligatoire pour tout français désirant se rendre aux Etats-Unis. On vous demandera également d'avoir sur vous un billet d'avion aller-retour, afin de prouver votre sortie du territoire avant 90 jours maximum. Enfin, vous devrez prouver que vous êtes solvable et pouvoir présenter, par exemple, une carte de crédit.

Comment savoir si j'ai besoin d'un visa ?
Vous aurez besoin d'un visa touristique pour les Etats-Unis, si vous projetez de rester plus de 90 jours sur le territoire, si vous désirez travailler ou étudier aux Etats-Unis, ou encore si une demande de visa vous a précédemment été refusée.

Les démarches
Pour obtenir un visa touristique pour les Etats-Unis il vous faudra prendre contact avec l'ambassade des Etats-Unis à Paris par téléphone au 0 810 26 46 26 (14,50 € l'appel) ou vous rendre sur le site internet de l'ambassade http://french.france.usembassy.gov . Vous aurez ensuite rendez-vous avec un officier américain. Vous devrez vous rendre au Consulat des Etats-Unis à Paris pour obtenir votre visa, seul les enfants de moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus peuvent le recevoir par courrier. Les délais pour obtenir votre visa étant parfois long il est recommandé de se renseigner sur ces délais auprès de l'ambassade avant de réserver votre séjour et vos billets d'avion. Une fois votre visa en poche, celui-ci est valable 10 ans.

Open source traffic analysis