Déménagement - Comment s'inscrire sur la liste électorale

Changement de commune ou non, le déménagement vous oblige à mettre à jour votre inscription sur la liste électorale.

Un déménagement signifie aussi entreprendre une multitude de démarches pour faire connaître son changement d'adresse aux services publiques. Votre inscription sur la liste électorale n'échappe pas à cette règle. Cependant, les formalités seront différentes selon la nature de votre déménagement. En effet, en cas de déménagement dans une nouvelle commune française, votre réinscription sur la liste électorale équivaudra à vous inscrire pour la première fois. Alors que le changement d'adresse dans la même commune sera simplifié. Quant au cas particulier des français partis vivre à l’étranger, le droit de vote sera soumis à quelques règles.

Le changement de commune
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pour les autres cas, une démarche volontaire doit et peut se faire à tout moment de l'année. L'inscription sur la liste électorale se fera par le biais d'un formulaire disponible à la mairie de votre nouveau domicile. Vous devrez également présenter votre carte d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Le changement de voie
Même si les formalités varient selon les communes, vous pourrez, dans une grande majorité de cas, bénéficier de plusieurs options. Votre changement sur la liste électorale pourra se faire, soit directement en mairie, soit par correspondance ou encore sur le site internet "mon.service-public.fr". En dernier lieu, il est possible d'en informer le personnel du bureau de vote lors d'une prochaine élection.

Le cas particulier des français à l’étranger
Cette situation vous donne droit à deux options de vote. La première vous permet d’être inscrit en France si vous en avez les droits (domicile, imposition locale). Cette possibilité vous donnera alors accès à toutes les élections, en vous y présentant directement ou en votant par procuration. La seconde solution vous offre l’alternative de voter dans une ambassade ou un poste consulaire mais uniquement pour un nombre réduit d'élections (Président de la République, référendums). Cette option nécessite votre inscription sur la liste électorale consulaire. Cette dernière est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire auprès de votre ambassade ou de votre consulat.

Open source traffic analysis