Deplacer son compteur électrique - Les conseils

Lorsqu'un particulier achète un nouveau logement ou rénove son habitat, il souhaite généralement deplacer son compteur électrique. Si tel est le cas, cet article vous sera d'une grande utilité.

Le compteur électrique, même s’il est vrai qu’il n’est pas décoratif ni esthétique, est indispensable pour mesurer votre consommation d’électricité. Grâce à un relevé de ce compteur, votre fournisseur d’énergie établit vos factures. Auparavant ce compteur se trouvait généralement en sous-sol ou à l’extérieur de votre logement. Désormais, on retrouve ce compteur numérique à l’intérieur de votre habitat situé dans un couloir. Grâce à la nouvelle technologie appelée le téléreport, le technicien de relevé de compteur n’a plus la nécessité d’entrer dans votre domicile pour effectuer le relevé de consommation.

 

Comment deplacer son compteur électrique ?

 

  • Si, pour des raisons personnelles, le particulier souhaite faire deplacer son compteur électrique, il n'a malheureusement guère de choix, il faut faire appel à un électricien et/ou à votre fournisseur d’énergie électrique. En effet, le particulier a le droit d’intervenir sur le disjoncteur mais aucunement sur le compteur électrique.

 

  • Si vous optez pour un électricien ou si vous avez des connaissances solides en électricité, sachez que vous serez obligé de faire intervenir à votre domicile un spécialiste issu de votre compagnie d’électricité afin que ce dernier plombe votre compteur électrique. Ce déplacement et cette intervention sont facturés par la compagnie qui vous fournit en électricité.

 

  • Néanmoins, avant d’entreprendre ces travaux, il est fortement recommandé de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité afin que ces derniers vous informent des tarifications et vous conseillent pour le déplacement de votre compteur électrique. Vous trouverez le numéro de téléphone du service client sur vos factures.

 

  • Après avoir obtenu les informations auprès de votre fournisseur d’énergie, vous aurez la possibilité de faire des comparatifs en devis avec des électriciens et choisir le tarif le plus adapté à votre budget.

 

 

Les plus

 

  • Sachez également que deplacer son compteur électrique peut être gratuite dans certains cas, notamment si le compteur électrique est ancien, cassé ou présente un dysfonctionnement. De plus, si vous estimez que les frais d’interventions sont trop élevés, vous avez toujours la possibilité d’habiller de créer un coffre d’habillage pour cacher ce compteur électrique disgracieux.

Open source traffic analysis