Déposer plainte via internet : les étapes

Si vous êtes victimes d'une infraction, il faut se rendre au poste de police ou de gendarmerie pour déposer une plainte. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez déposer votre plainte aussi  via Internet.

Avant d'exposer les étapes à suivre pour déposer plainte via internet, il est essentiel de rappeler que cette nouvelle démarche est encore, à l'heure actuelle, qu'au stade de l'expérimentation. En effet, seul le département des Charente-Maritime et le département des Yvelines ont accès à ce service en ligne. Néanmoins, si l'expérience est concluante, elle tend à se développer sur les autres départements français. Cet avantage va vous permettre d'aviser la justice française sans nécessairement être obligé de vous rendre au bureau de poste de police de votre lieu de résidence. Cet avantage est d'autant plus pratique pour les personnes victimes d'infraction ne pouvant pas se déplacer facilement ou bien même encore les personnes à mobilité réduite.

Les démarches à suivre pour déposer plainte via internet des départements 17 et 78
Comme nous l'avons exprimé précédemment, déposer plainte via internet n'est disponible que pour les départements 17 et 78. Si vous êtes victimes d'une infraction, vous pouvez déposer plainte via internet depuis le site officiel mis en place par le gouvernement français (https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/). Sur cette page internet, cliquez sur le bouton « continuer » puis suivez les indications. Une signature électronique vous sera demandée.

Et les autres départements ?
Les autres départements ne peuvent pas encore avoir recours à ce nouveau système pour déposer plainte via internet. Néanmoins, si vous êtes victime d'une infraction, vous pouvez bénéficier des avantages du site Internet suivant : www.porterplainteenligne.fr. Notez que ce site n'appartient aucunement au gouvernement français. Mais vous aurez la possibilité d'accéder à un formulaire vous invitant à saisir toutes les informations nécessaires pour déposer une plainte. Les informations demandées sont votre état civil, la nature de la plainte, l'auteur de la plainte, les témoins, les dommages ainsi que les preuves de votre écrit. Lorsque vous aurez complété ce formulaire de dépôt de plainte, vous aurez la possibilité de l'imprimer puis de le transmettre par voie postale au procureur de la République.

Open source traffic analysis