Dessiner une rose : Les étapes

L’aspect élégant de la rose véhicule le symbole de l'amour et la passion, ce qui pousse les uns et les autres à dessiner une rose pour capturer sa beauté et son charme en commençant par la base et ensuite en terminant par l’épanouissement de l’éclosion sur la toile.

Les étapes pour dessiner une rose font partie du b.a.-ba du dessin. Pour les débutants, il est recommandé de débuter par le dessin des formes basiques et des croquis démunis de complexité, sans pour autant diminuer de la splendeur du dessin. Par la suite, quand vous aurez totalisé beaucoup de séances pratiques, il vous sera possible de réaliser sur papier des objets plus denses en détails. Il est préférable de dessiner la rose au crayon léger pour éviter l’étape de la mise au propre du contour. La méthode la plus fréquente pour faciliter ce dessin est de tracer le centre de la rose. Pour ce faire, il faut bien choisir l’endroit sur le papier à dessin, où ce centre sera tracé, puisque tout le dessin va en dépendre et sera exercé symétriquement par rapport aux axes du centre. Ensuite, envisagez le dessin de quelques pétales de la fleur. N’oubliez pas non plus de réaliser la tige et les feuilles.

La base de la rose

  • Commencez par dessiner un cercle à la main. Ce rond servira de base pour dessiner une rose. Suite à cela et en partant du bas du rond dessiné, tracez une ligne quelque peu onduleuse, verticale fine. Parallèlement à cette ligne, faites-en une autre, qui lui est exactement identique. Cela dit, les deux lignes ne doivent pas être trop écartées l’un de l’autre. De plus, ces deux lignes ne seront pas parfaitement parallèles, pour un rendu réaliste. Ces lignes doivent former la tige, et ainsi, l’aspect sinueux ne sera pas non plus parfait. 
  • À ne pas omettre lorsqu’on veut dessiner une rose, d’ajouter des épines systématiquement décalées, et des feuilles qui ne soient pas nombreuses sur la tige. Quant aux épines il faut tout simplement réaliser deux petites lignes, pas trop onduleuses, qui se rejoignent, des deux côtés de la tige. Pour dessiner une rose munie de ses feuilles, dessinez la forme d’une larme, délicatement tirée vers le haut à la fermeture de la courbe. Tout au long des contours, tracez des lignes pour rendre le dessin plus fidèle.

Dessiner la rose

  • Afin de dessiner une rose, il faut créer son essentiel, c'est-à-dire la fleur qui sera faite à l’intérieur du cercle de la base. Tracez une forme ovale, qui soit ni trop large ni trop longue. Vous devez la dessiner de manière à longer le cercle de l’intérieur, par des lignes courbées. Ensuite, ajoutez un petit crochet au centre de cette forme avec la ligne qui tend à rejoindre le cercle de base. Pour dessiner une rose, vous devez en plus, dessiner des formes en larme, mais plus épaisses que celles des feuilles pour constituer les pétales (2 précisément). 
  • La ligne une fois fermée doit être bombée au milieu et pointue au sommet. Renforcez le tout par l’ajout de petits pétales. Avant de mettre au propre les côtés du dessin, employez un crayon léger pour réaliser l’ombrage des contours de pétales, de la tige et des autres formes. Effacez enfin, le traçage préalablement fait pour vous aider à dessiner symétriquement et coloriez le dessin pour améliorer la finition.

Open source traffic analysis