Dessiner une scène de montagne: Les étapes

On peut arriver à bien dessiner une scène de montagne en suivant les étapes du croquis à l’ébauche.

Le talent naturel peut certes aider quand il s’agit de dessiner une scène de montagne mais il est surprenant de constater comment on peut arriver à un résultat intéressant en appliquant simplement quelques techniques de base du dessin classique.

Étape 1. : Trouver les formes pour dessiner une scène de montagne

  • Que ce soit à partir d’une photo ou d’une observation, en plein air, remarquez à quel point tout est constitué de formes géométriques : des triangles, des cercles, des carrés, des rectangles ou des trapèzes. Pour tenter l’expérience, choisissez une image qui représente quelques montagnes en perspective. Prenez votre temps et tentez d’y reconnaître des formes géométriques. On retrouve souvent des triangles, des trapèzes et des demi-cercles dans la structure des montagnes. À l’aide d’un crayon 2B, dessinez ces formes, un peu comme le ferait un enfant.

Étape 2. : Préciser les contours des montagnes

  • A l’intérieur des formes que vous avez dessinées, tracez le contour des montagnes tel que vous l’observez sur la photo. Effacez ensuite à la gomme à dessin les lignes des formes géométriques dont vous n’aurez plus besoin. Placez maintenant votre dessin près de la photo et reculez-vous de quelques mètres pour évaluer le tout. Si vous notez des différences importantes dans les contours, gommez-les et corrigez. Reculez-vous de nouveau pour étudier l’ensemble et ajustez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Étape 3. : Appliquer des textures

  • Quand on veut dessiner une scène de montagne, il faut se concentrer également sur les textures de la surface. Notez si elle est plus ou moins accidentée ou si elle est constituée de rochers lisses. Est-elle ou non couverte d’arbres ou de végétation? Retournez maintenant à votre dessin, en utilisant le même crayon de graphite que vous tiendrez à l’horizontale (la mine doit être couchée), pour imiter les textures que vous remarquez.

Étape 4. : Trouver les zones d’ombre et de lumière

  • Concentrez-vous de nouveau sur votre image pour identifier les zones d’ombre et de lumière. N’hésitez pas à foncer aux endroits plus ombrés en appliquant des traits obliques et rapprochés avec votre crayon, et laissez en clair les zones qui reçoivent plus de lumière. Passez ensuite légèrement le bout de vos doigts sur ces zones claires pour obtenir un gris pâle.

Bravo! Vous avez réussi à dessiner une scène de montagne. Il ne vous reste plus qu’à compléter avec quelques traits pour suggérer le sol qui se trouve au bas des montagnes.

Open source traffic analysis