Devenir maman à 20 ans : les choses à savoir

Comment envisager sa vie future lorsque l'on veut devenir maman à 20 ans ? Beaucoup de changements sont à prévoir et ce choix doit être assumé pour l'épanouissement de maman et de bébé.

L'âge moyen en France pour devenir mère est de trente ans. A vingt ans, la situation familiale ou professionnelle peut être encore précaire et générer des questionnements chez la future maman. Devenir maman à 20 ans signifie tout d'abord prendre la responsabilité de s'occuper et d'élever un enfant, ce qui est un devoir au regard de la loi. Il faut savoir qu'à partir de ce moment-là, la vie sera différente et que le retour en arrière ne sera pas possible.

Prendre conscience des responsabilités :

  • Un enfant demande beaucoup d'attentions, d'amour et de présence. Il faut le nourrir, se lever plusieurs fois la nuit, s'en occuper tout le temps ce qui peut engendrer une certaine fatigue et une tension nerveuse.
  • La vie de la nouvelle maman sera totalement changée. Elle ne pourra plus sortir au gré de ses envies, se reposer lorsqu'elle est fatiguée ou voir ses amis aussi souvent qu'elle le souhaite. Devenir maman à 20 ans implique de passer du statut de fille à celui de mère sans avoir pu découvrir celui de femme.

Le regard de la société :

  • Devenir maman à 20 ans pose question dans notre société. Il faudra certainement affronter les critiques ou les sous-entendus. Entendre que ce n'est pas raisonnable, que l'on est trop jeune, que ce doit être surement par accident et non par choix peut être difficilement vécu par la jeune maman.
  • Il faudra une certaine force de caractère et une bonne dose de patience pour faire taire les "on dit".
  • Outre cet inconvénient, le cercle amical peut avoir à en souffrir. Les copines qui sollicitent "maman" pour les sorties se feront beaucoup plus discrètes après quelques refus au risque ensuite de disparaître.

Comment se prémunir ? :

  • Garder de bonnes relations avec sa famille pour être épaulée, soutenue et soulagée aussi quelquefois en laissant bébé à ses grands-parents pour souffler un peu ou faire la fête, d'autant plus si le papa est peu ou n'est pas présent.
  • Devenir maman à 20 ans implique aussi et surtout de savoir et de prévoir qu'un enfant coûte de l'argent. S'assurer d'avoir les moyens de subvenir à ses besoins et de lui permettre de vivre dans de bonnes conditions.
  • S'entourer d'amies, mamans elles aussi, pour bénéficier de conseils en terme de prévention, d'alimentation, de soins et pouvoir parler et sortir ensemble au parc par exemple lors des promenades de bébé.

Open source traffic analysis