Devenir menuisier: quel avenir ?

Pour devenir menuisier il faut avant tout apprendre un métier manuel, en rapport direct avec un matériau noble : le bois. Avec une formation de menuisier, les évolutions professionnelles peuvent être larges.

Devenir menuisier c'est devenir un professionnel travaillant sur le bois, en suivant une formation adaptée et précise validée par un diplôme reconnu dans le domaine. Par la suite, l'expérience de menuisier permet d'évoluer vers différents métiers multiples et variés et encore caractérisés aujourd´hui par une forte demande sur le marché de l´emploi.

La formation
La formation pour devenir menuisier est validée par différents diplômes selon le niveau d'études, en 2 ou 4 ans: le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de menuisier, le brevet professionnel (BP), le Bac Pro, ou le Brevet Technicien Supérieur (BTS) système constructif système bois et habitat. Les matières suivies lors de ses formations sont liées à la connaissance du bois afin de bien le choisir pour réaliser son ouvrage, le traçage, l'assemblage, la lecture de plans, ou l'utilisation de machines automatisées pour faciliter le travail qui reste difficile. Le menuisier peut également apprendre à travailler le PVC, l'aluminium ou les panneaux stratifiés, des matériaux sollicités par les clients pour leur coût moins élevé et leur facilité d'entretien. Il doit aussi savoir travailler seul, donner des ordres, en recevoir, mais surtout travailler en équipe, avec entre autre des artisans de différents corps de métier.

L'évolution
Une fois son diplôme obtenu, le métier de menuisier peut évoluer dans différents secteurs. Le menuisier peut travailler à son compte en tant qu'artisan, et intervenir sur des chantiers de professionnels ou de particuliers, ou il peut être salarié dans une entreprise de menuiserie. Avec l'expérience, le menuisier peut devenir contremaitre, chef d'équipe. Pour devenir menuisier, il est aussi possible de se spécialiser dans l'aménagement et la réalisation de cuisine ou de salle de bains sur mesure, ou dans la création de placards pour les maisons individuelles, un secteur très porteur.

Open source traffic analysis