Devenir militaire – Les conseils

Le métier de militaire suscite encore beaucoup d'engouement auprès d'une population jeune aussi bien féminine que masculine. L'envie de devenir militaire n'est pas liée à un marché de l'emploi saturé mais plutôt à une vocation. Et encore que dans l'armée, on dit qu"on ne choisit pas l'armée mais c'est l'armée qui nous choisit !". Pour devenir militaire, il faut suivre quelques conseils.

Le métier de militaire est un métier qui demande une certaine force et endurance physique. Un militaire peut être un soldat ou exercer d'autres métiers dans l'armée tels que maître chien, mécanicien, infirmier... et qui peut s'engager dans des combats physiques et avoir recours à des armes. Si l'on ne possède pas de forts atouts physiques, il est possible de s'entraîner lors de stages d'immersion spécial armée organisés par l'armée ou des institutions privées afin de commencer à prendre la température des contraintes physiques qu'il y aura subir si on est engagé. Pour devenir militaire, il est indispensable d'en savoir un petit peu plus sur le métier en lui même, les qualités nécessaires à avoir pour devenir militaire et les conditions nécessaires pour se faire engager dans l'armée.

Le métier de militaire

  • Lorsqu'on souhaite devenir militaire, on doit s'attendre à subir beaucoup de rigueur et d'exercices physiques. Durant sa période de formation qui dure environ de 4 mois à 6 mois, le militaire ne peut vivre qu'à la caserne. 
  • Par la suite, il peut habiter là où il veut mais dans la même région et est tenu de ne pas déménager durant les 3 ou 5 années pendant lesquelles il est engagé envers l'armée. Il peut déménager seulement s'il change de grade par exemple.

Les qualités nécessaires

  • Nécessairement, pour devenir militaire, il faut avoir une bonne condition physique, une bonne santé et avoir des qualités morales telles que le courage, la loyauté et la discipline.

Les conditions

  • Pour devenir militaire dans l'armée nationale, il faut avoir la nationalité du pays, avoir un âge compris entre 17ans et demi et 25 ans ou 29 ans selon qu'il s'agisse de l'armée de terre ou de la marine, être titulaire au moins d'un CAP ou BEP, être en règle vis-à-vis de ses obligations avec le Service National, réussir aux épreuves de sélection, être apte physiquement et sur le plan médical et savoir nager si c'est pour s'engager dans la marine. 
  • La première phase du recrutement est un entretien dans un centre d'information et de recrutement des forces armées, puis durant 2 à 3 jours, des épreuves à passer et après engagement, le futur militaire commence sa formation.

Open source traffic analysis