Devenir photographe professionnel – Le parcours

La photo vous passionne, vous rêvez de travailler dans la mode, dans les médias, dans le milieu de la publicité, dans la presse ou tout simplement de réaliser des reportages dans un domaine qui vous plaît ? Alors pourquoi ne pas devenir photographe professionnel ?

Devenir photographe professionnel c'est acquérir des compétences techniques en constante évolution avec le développement des nouvelles technologies. Vous devrez être capable de réaliser des clichés de qualité mais pas seulement ! Il vous faudra aussi avoir un sens créatif et esthétique, un bon contact humain ainsi que des qualités commerciales et de gestion. Pour devenir photographe professionnel plusieurs possibilités s'offrent à vous : un C.A.P., un B.T.S., ou une école supérieure vous diplômant jusqu'à BAC+5. A noter que certains parviennent tout de même à exercer leurs fonctions sans diplôme...

Après la 3ème...

  • Le cursus scolaire le plus court afin de devenir photographe professionnel, consiste en un C.A.P. Photographie. Le C.AP. s'effectue sur deux ans après la 3ème. Il permet de maîtriser les techniques liées à la photographie et de gérer une boutique. 
  • Au cours de ces deux années, vous apprendrez la technologie du matériel photo, la physique et la chimie, l'image numérique et participerez aussi à des cours théoriques sur l'histoire de la photographie et de la communication. Une fois votre C.A.P. en poche, vous serez en mesure d'effectuer des travaux de prise de vues, de développer des clichés, de gérer les produits chimiques, et de jouer un rôle commercial.

Après le B.A.C...

  • Les nouvelles technologies étant de plus en présentes, le métier de photographe se voit lui aussi évoluer. C'est pourquoi, on préférera souvent passer le B.AC. et se diriger ensuite vers un B.T.S. photographie pour devenir photographe professionnel. 
  • Le B.T.S. a pour but de valider la maîtrise parfaite de la chaîne graphique et d'apporter des connaissances culturelles plus larges que celle présentées dans le C.A.P. Il se déroule sur deux années au cours desquelles vous découvrirez notamment les différentes techniques de prise de vue et où vous apprendrez à retoucher des images. 
  • A cette formation s'ajoute une part importante de fonctions commerciales essentielles pour vous en sortir une fois sur le terrain ! Il est recommandé de se diriger vers un B.T.S. photographie après un B.A.C. S spécialité physique-chimie, cependant n'importe quel B.A.C. vous permettra de vous y inscrire.

Poursuivre vers un B.A.C. +5...

  • Enfin, si après votre B.T.S. vous désirez poursuivre vos études jusqu'à BAC +5, sachez qu'il existe en France trois écoles publiques pour devenir photographe professionnel, destinées à approfondir vos connaissances et à vous permettre de développer vos compétences entouré par des artistes, des professionnels ou encore des critiques. Il s'agit de l'école nationale supérieure Louis Lumière située à Paris, de l'E.N.S.A.D. (école nationale des arts décoratifs) elle aussi dans la capitale, et enfin de l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles. 
  • Ces trois établissements publiques proposent des formations de trois ans et recrutent sur concours après un BAC +2. A Noter également que les Beaux-Arts proposent une section photographie. Par ailleurs, d'autres écoles privées existent attention toutefois, toutes n'ont pas une excellente réputation...

Open source traffic analysis