Devenir policier - quand passer le concours ?

Plus de 4000 recrutements par an dans toute la France, ce chiffre est un bon élément pour donner envie de s'intéresser au plus près sur la voie à suivre pour devenir policier.

Le gardien de la paix est un agent qui détient l'autorité. Il exerce ses fonctions au contact de la population. Il est connu et reconnu par tous sur la voie publique ou pour des missions de renseignements. Il agit au cœur d’enquêtes délicates mais également en protection. Les missions et les activités du gardien de la paix sont très variées et s'exercent dans des contextes quelques fois sensibles. Devenir policier demande un grand sens du contact humain et de responsabilité.

Le recrutement par voie interne
Le concours par voie interne est réservé aux adjoints de sécurité qui comptent au moins un an de service en cette qualité à leur actif et ayant une bonne motivation pour devenir policier. Peuvent également s'y présenter les cadets de la République ayant pris l'option "police nationale".

Le recrutement par voie externe
Le concours par voie externe est ouvert à toute personne âgée entre 17 et 35 ans au 1er janvier de l'année du concours, possédant la nationalité française et ayant obtenu le baccalauréat. D'autres conditions sont requises telles que l'aptitude au service de jour comme de nuit, avoir une bonne acuité visuelle (au moins 5/10 à chaque œil), avoir un casier judiciaire vierge, ainsi que le fait d'être en règle au niveau du service national.

Dates des concours et postes ouverts
Le prochain concours de gardien de la paix aura lieu le 05 avril 2011. Les concours internes et externes offriront chacun 25 postes à affectation nationale et 200 postes à affectation régionale Ile-de-France.

Open source traffic analysis