Devenir secrétaire: quelles formations

La secrétaire est l'assistante incontournable de toute entreprise. Pour devenir secrétaire, il est primordial de suivre une formation adaptée.

Il y a une formation de base pour devenir secrétaire et qui permettra de réaliser aisément les différentes taches liées à ce poste. Il y a également des formations complémentaires offrant un large choix d'options: c'est le cas des secrétaires médicales, juridiques, vétérinaires, dentaires ou commerciales.

La formation de base
Selon le niveau scolaire, il y a différents diplômes pour devenir secrétaire : le CAP après la 3e, le BEP, le bac pro, le BTS après un bac généraliste. Le nombre d'années de formation varie alors entre 2 et 4 ans selon le diplôme que l'on souhaite obtenir. Les tâches demandées à une secrétaire sont le classement, la rédaction de courrier, la tenue d'un journal de trésorerie, l'accueil physique ou téléphonique, la prise et la gestion de rendez-vous, et quelques taches liées à la comptabilité comme le rapprochement bancaire. La secrétaire doit donc être organisée, souriante, avec des notions d'informatiques, de comptabilité, parfois de droit, et posséder une bonne orthographe ainsi que des bases solides en grammaire et en vocabulaire. Le métier de secrétaire nécessite une vraie polyvalence dans son travail. Avec l'acquisition d'expérience, la secrétaire peut ensuite prétendre à des postes avec de plus en plus de responsabilités.

Des formations plus précises.
Outre la secrétaire de base, il y a des secrétaires plus affinées, spécialisées dans certains domaines ou secteurs d'activité et des formations plus précises sont alors suivies. C'est le cas pour devenir secrétaire médicale, juridique, vétérinaire, dentaire, commerciale, de commerce international où il faut maitriser une ou plusieurs langues étrangères. Les assistantes de direction ou assistantes de manager sont aussi des « super » secrétaires, secondant avec brio un PDG ou un directeur des ventes, des formations qui sont les plus recherchées par les grandes entreprises. L'avenir du métier de secrétaire est assuré, un secteur où les offres d'emplois restent nombreuses, avec des possibilités d'évolution.

Open source traffic analysis