Diarrhée chez le chien Que faire ?

La diarrhée chez le chien est un symptôme courant. Selon les causes, il sera peut-être nécessaire de consulter un vétérinaire, dans les autres cas quelques conseils peuvent suffir.

La diarrhée est un moyen de défense de l'organisme. Elle est caractérisée par des selles molles ou liquides plus abondantes et plus fréquentes. Elles peuvent être d'une couleur inhabituelle et être malodorantes. Losqu'il y a diarrhée chez le chien, certains symptômes supplémentaires peuvent être le signe d'une éventuelle gravité. Généralement en cas de diarrhées passagères le chien reste vif et son état général n'est pas altéré. Il a des selles liquides, plus nombreuses mais non sanguinolentes et continue à s'alimenter et à boire normalement. Il peut avoir quelques vomissements et son ventre un peu dur émettra des bruits. Dans les cas plus inquiétants, le chien refuse de s'alimenter, il boit beaucoup et son état général est modifié. Il est abattu, souffre de vomissements, de fièvre et de diarrhées quelquefois accompagnées de sang.

Les causes et les conseils :

  • La diarrhée chez le chien la plus fréquemment rencontrée est celle qui survient lors du sevrage des chiots. Le changement d'alimentation induit une diarrhée dite d'adaptation. Celle-ci est sans gravité.
  • Lorsque le chien est adulte et que l'on change son régime alimentaire, il peut être pris de diarrhées. La transition doit être très progressive. Comptez environ sept jours. Commencez par ajouter un peu de la nouvelle nourriture à son alimentation habituelle puis au fur et à mesure, augmentez la proportion du nouvel aliment et diminuez proportionnellement celui qui lui est habituel. Au bout d'une semaine la nouvelle alimentation sera exclusive et le système digestif de votre chien y sera habitué.
  • Un chien qui mange de trop grandes quantités ou des aliments indigestes pour lui tels que le lait, les féculents et surtout les pommes de terre, peut avoir des diarrhées. Evitez ces aliments que le chien n'assimile pas et donnez-lui les quantités de nourriture nécessaires à sa morphologie.
  • Les parasites sont une cause élevée de diarrhée chez le chien. Ils se trouvent dans le tube digestif de l'animal et créent une irritation de la muqueuse. Celle-ci entraîne des diarrhées. Pensez à vermifuger votre chien le plus régulièrement possible.
  • Enfin les causes infectieuses ou toxiques dûes à des bactéries, des virus ou des plantes telles que ficus et lauriers peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre chien.

Les traitements :

  • Dans le cadre de la diarrhée chez le chien sans complications, une diète de 24 à 48 heures suffira généralement à tout remettre en ordre.
  • Faites boire régulièrement mais en petites quantités votre chien afin d'éviter tout risque de déshydratation. Vous pouvez lui donner à boire l'eau de cuisson de riz très efficace contre les diarrhées.
  • Proposez-lui des petits en-cas légers toutes les quatre heures environ composés de riz et de viande hachée ou de carottes et de poulet.
  • Ces précautions permettront de donner du répit à son système digestif. Si la diarrhée persiste et que son état général se dégrade il sera nécessaire de consulter un vétérinaire.

Open source traffic analysis