Différencier le net à payer du net imposable

L'article qui va suivre va vous permettre de mieux comprendre votre fiche de paye en vous expliquant pourquoi il existe une différence entre le net à payer et le net imposable.

En effet, tous les salariés déclarés reçoivent une fiche de paye. En observant cette fiche de paye, vous pouvez vous apercevoir que le salaire net à payer est différent du salaire net imposable. Cette différence provient des cotisations sociales non déductibles.

Le salaire net à payer et le salaire net imposable
Le salaire net à payer représente votre salaire. C'est cette somme qui vous sera versée en guise de salaire. Ce salaire se calcule de la façon suivante : salaire brut - charges salariales. Les charges salariales sont les cotisations sociales obligatoires. Tous les salariés, à l'exception des apprentis sont soumis à ces conditions.
Le salaire net imposable, quant à lui, représente le salaire que le contribuable doit déclarer sur sa feuille d'imposition sur le revenu. Vous pouvez également le trouver sur votre fiche de paye sous la forme « cumul imposable ». Ce salaire imposable représente votre salaire augmenté de CSG/CRDS non déductibles. Dans la majorité des cas, le salaire a déclarer aux impôts se trouve sur la dernière fiche de paye de l'année précédente.

Pourquoi cette différence entre net à payer et net imposable ?
Vous l'aurez donc compris, la différence entre le net à payer et le net imposable provient alors de l'effet des cotisations CSG et la CRDS non déductibles. Ces cotisations dites non déductibles ne sont pas déductibles des impôts sur le revenu. Ainsi, ces cotisations sociales viennent diminuer le salaire brut pour permettre de déterminer le salaire qui vous est du. Mais, il faudra les déclarer sur votre déclaration d'impôt sur le revenu. En quelques sortes, vous déclarez sur votre déclaration d'impôt sur le revenu, de l'argent que vous ne percevez pas.

Les heures supplémentaires
Si vous effectuez des heures supplémentaires, vous vous apercevrez que votre « net à payer » est supérieur au « net imposable ». Avec la nouvelle loi, dite loi TEPA, les heures supplémentaires ne sont pas comprises dans le calcul du cumul imposable. Les heures supplémentaires viennent donc augmenter uniquement votre salaire.

Open source traffic analysis