Donner de l'argent de poche à un enfant - Combien ?

Vous vous demandez si donner de l'argent de poche à un enfant est favorable en matière éducative. Vous ne savez ni combien donner ni à quel âge. Voici quelques conseils.

L'argent de poche marque dans la vie d'un enfant une étape importante. Il se sent responsabilisé et ressent la confiance que ses parents lui témoignent. De plus, cette responsabilité nouvelle lui confère une certaine autonomie et de ce fait le valorise.
Il n'est pas obligatoire de donner de l'argent de poche à un enfant. Certains n'en auront pas les moyens mais pourront tout aussi bien expliquer à leurs enfants la valeur de l'argent et le responsabiliser d'autres façons. En revanche, si vous prenez la décision de franchir cette étape vous devrez respecter certaines règles.

A quel âge et quelle somme ? :

  • Pour donner de l'argent de poche à un enfant il faut que celui-ci ait atteint une certaine maturité. Il doit comprendre que l'argent est gagné grâce au travail et qu'il ne représente pas la facilité. Il doit également savoir compter et être sufisamment grand pour y faire attention et ne pas le perdre.
  • L'entrée au cours primaire peut être le départ de cette décision. L'argent doit être donné de façon régulière et son montant doit être en relation avec l'âge de l'enfant.
  • Du cours préparatoire au collège, on peut estimer un argent de poche mensuel variant entre 5 et 10 euros.
  • Les besoins de l'enfant vont évoluer avec l'entrée au collège et de ce fait le montant mensuel sera revu à la hausse en fonction de ses besoins c'est à dire entre 15 et 30 euros environ puis à sa majorité il pourra travailler pendant les vacances pour se faire son propre argent de poche.

Quelques règles à respecter :

  • Lorsque vous décidez de donner de l'argent de poche à un enfant, vous vous engagez à certaines règles.
  • Ne faites pas de chantage du style : "Si tu ne ranges pas ta chambre tu n'auras pas ton argent de poche" ce qui fausserait toute la notion éducative associée à cette démarche.
  • Ne supervisez pas ses dépenses. Expliquez-lui simplement que s'il dépense la totalité, il devra attendre le mois suivant pour avoir de l'argent.
  • Laissez-le apprendre à gérer son argent même si au début vous l'aiderez en le conseillant mais ne l'empêchez pas de le dépenser. Il doit faire son propre apprentissage pour en comprendre le fonctionnement.
  • De votre côté soyez formel dans votre engagement. Pour donner de l'argent de poche à un enfant vous devrez être régulier et fiable.

Les points positifs et une vigilance particulière :

  • Votre enfant, grâce à cette nouvelle responsabilité va pouvoir se faire plaisir quand il le désire. Il va apprendre les rudiments de la gestion d'un budget et apprécier la valeur de l'argent.
  • Donner de l'argent de poche à un enfant va compléter son pécule en ajout aux anniversaires et fêtes de Noël.
  • Les plus grands ne devront pas en faire un usage dangereux : achat de cigarettes, d'alcool ou de canifs. Soyez vigilants et si besoin suspendez l'argent de poche.

Open source traffic analysis