Donner son chien - Les critères à respecter

Parfois, un déménagement, un changement de situation familiale comme l'arrivée d'un enfant au sein du couple ou encore un divorce, peuvent contraindre les personnes à devoir se séparer de leur chien. Alors, comment donner son chien et lui trouver un nouveau foyer d'accueil? Quels sont les critères à respecter pour donner son chien?

Quand on veut donner son chien, il faut s'assurer, tout d'abord, d'être en possession de son carnet de santé sur lequel figurent tous les renseignements importants le concernant. Ainsi, si vous décidez de passer une annonce dans un journal ou sur un site web, vous serez en mesure d'apporter les renseignements qui vous seront demandés. Dans le cas contraire, il est alors recommandé une visite de contrôle chez le vétérinaire afin de s'assurer que tout est en ordre chez votre toutou.

Les renseignements importants
Si vous voulez donner votre chien, celui-ci doit être en règle avec ses vaccinations (maladie de Carré, parvovirose, hépatite contagieuse canine, toux du chenil... ). Un chien non vacciné ne peut être donné ou vendu. Il faudra également que votre chien soit tatoué ou pucé afin que vous puissiez communiquer son numéro d'immatriculation. Un chien non tatoué ou pucé ne peut également pas être donné. ( La carte d'identité du chien avec son numéro d'immatriculation doit être en possession du propriétaire et mise à jour par la Société Centrale Canine quand celui-ci sera cédé ).

Les informations complémentaires
Pour donner son chien, certains sites web ou certains journaux vous proposent de déposer une annonce. Les renseignements cités plus haut vous seront demandés et d'autres également. Vous devrez signaler si votre chien est inscrit au L.O.F (Livre d'Origine Français: registre dans lequel est répertorié l'origine des chiens français de race). En effet, seul un chien inscrit au L.O.F peut porter la mention "chien de race" et être porteur d'un Pédigrée (document officiel qui atteste de la généalogie du chien et qui certifie ses origines). Il vous faudra aussi connaître précisément la race et l'âge de votre chien qui vous seront demandés si vous déposez une annonce.

Open source traffic analysis