Douleurs pendant les rapports : Explications possibles

Les causes des douleurs pendant les rapports sexuels sont souvent liées à l’âge, aux maladies affectant les organes génitaux ou aux facteurs mentaux.

Les sensations de brûlures, de démangeaisons, de douleurs sourdes ou fortes pendant les rapports sexuels peuvent rendre ces derniers désagréables et réduire votre désir de vous y engager plus souvent.

  • Les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent être causées par la réduction des niveaux d'hormones ou par les infections vaginales secondaires les plus communes. Les parois vaginales peuvent aussi devenir très minces, élastiques et fragiles à cause d’une baisse de la production d'œstrogènes. Les rapports sexuels peuvent alors causer des saignements. De même, les cellules nerveuses nécessaires pour obtenir et maintenir une érection peuvent provoquer une douleur lors du gonflement de la prostate.

Douleurs dans les parois vaginales

  • Les rapports sexuels sont douloureux à la suite d’une réduction de la production hormonale dans le corps. Généralement, lorsque vous entrez dans la ménopause, votre corps cesse de produire autant d'œstrogènes. L’œstrogène, entre autres hormones, aide à répondre sexuellement aux stimuli du désir.
  • Une baisse du niveau de l’œstrogène dans le corps peut aussi conduire à un amincissement de la muqueuse protectrice du vagin. L'amincissement de la muqueuse peut rendre les douleurs pendant les rapports sexuels plus intenses, et peut aussi vous rendre plus sujette aux infections vaginales pénibles à supporter.

Douleurs de la prostate

  • La plupart des problèmes de prostate y compris la prostatite et l'hyperplasie bénigne de la prostate provoquent un gonflement de la prostate. Cela peut resserrer l'urètre et empêcher l'éjaculation d'être exprimée. Les complications liées à la prostate peuvent également causer des douleurs pendant les rapports sexuels ou des brûlures lors de l'éjaculation, ou rendre l’érection difficile à obtenir. Cela est particulièrement vrai en cas de cancer de la prostate ou d’hyperplasie bénigne de la prostate qui nécessite une intervention chirurgicale.

Douleurs dues au vaginisme

  • Le vaginisme peut causer autant de douleurs profondes que de douleurs superficielles, et il s'agit d'une cause fréquente des douleurs pendant les rapports. C'est un spasme des muscles du vagin, causé principalement par peur d'être blessée. Ce spasme est souvent si douloureux que les rapports sexuels sont impossibles, parfois pendant des années. Certaines femmes souffrant de vaginisme n'ont jamais été en mesure d'avoir des relations sexuelles complètes ou même d’utiliser des tampons. Elles ont aussi tendance à avoir très peur des examens vaginaux.

Open source traffic analysis