École : Comment aider son enfant dyslexique

Comment aider son enfant dyslexique à surmonter ce problème et pouvoir ainsi continuer du mieux possible sa scolarité ?

Aider son enfant dyslexique est indispensable pour qu'il se sente entouré, aimé et qu'il puisse lutter contre ce problème. Diverses solutions existent et sont envisageables afin de lutter contre la dyslexie et pouvoir ainsi soutenir son enfant au niveau scolaire pour qu'il s'épanouisse.

Aider son enfant dyslexique : de quelles manières ?

  • Pour aider son enfant dyslexique, il faut tout d'abord rencontrer l'enseignant qui s'occupe de lui dans l'enceinte de l'école afin d'envisager diverses solutions ensemble. Puis il faut absolument faire comprendre à votre enfant qu'il n'est pas seul, que vous êtes là et que vous n'avez pas l'intention de le laisser de côté et surtout que vous l'aimez et qu'il ne faut pas qu'il ait honte de cette situation. Le fait de le mettre en confiance et de le soutenir sera d'une aide précieuse pour votre enfant. 
  • Par la suite, il est conseillé de l'emmener chez un orthophoniste qui est spécialisé dans les problèmes de langage et qui lui pourra l'aider à travailler la lecture des lettres et des mots. Grâce à l'aide de l'enseignant, de vous même et de l'orthophoniste, l'enfant pourra progresser à son rythme et du mieux possible parce qu'il sera correctement encadré par des personnes qui s'intéresseront à lui. L'amour et le soutien sont vraiment essentiels dans la vie d'un enfant qui est confronté à un problème de dyslexie.

Comment lutter contre la dyslexie et aider son enfant ?

  • Pour aider son enfant dyslexique, il doit donc avoir le soutien de plusieurs personnes qui, chacune, aura un rôle différent. En tant que parent, il est nécessaire de l'encadrer et de l'aider le soir, lorsqu'il rentre de l'école ainsi que pendant son temps libre mais de façon raisonnable. L'aider à lire, à écrire, à comprendre ses devoirs et leçons, cela ne pourra que lui être bénéfique. Puis, au sein de son école, il peut participer aux MAP qui sont incluses dans le temps scolaire afin d'aider les enfants en difficulté ; d'ailleurs des personnes intègrent certaines écoles pour apporter leur aide aux enfants qui en ont besoin. 
  • Redoubler une classe pour approfondir les connaissances déjà acquises et insiter sur des points plus délicats, cela est une excellente solution pour aider l'enfant dyslexique. Il n'y a aucune honte à passer par un redoublement ; bien au contraire, cela peut vraiment aider un enfant à retravailler des domaines précis et à insister sur des points faibles surtout au niveau des petites classes qui sont la base de tout.

Open source traffic analysis