Economiser grâce à un chauffage ecologique

L'installation d'un chauffage ecologique permet de faire de substantielles économies d'énergie, qui seront d'autant plus importantes que le système de chauffage aura été bien choisi par rapport à l'habitation et à l'environnement. C'est un acte pour la planète autant que pour son porte-monnaie.

Il existe différentes méthodes de chauffage écologique, qui vont être plus ou moins efficaces en fonction de la région et de son climat. La bonne adaptation de l'installation est essentielle. L'état du bâtiment, son âge, son isolation sont aussi des contraintes à prendre en compte, on n'installe pas les mêmes équipements dans une maison qu'on fait construire soi-même ou dans un appartement ancien. Des spécialistes sont là pour vous aider à analyser les points importants, à estimer le coût des travaux, voire à faire une demande de subvention, bref à tout préparer pour que l'investissement soit le plus rentable possible, au point de vue énergétique comme au point de vue financier.

 

Utiliser l'énergie renouvelable

Pour minimiser son empreinte carbone, un chauffage ecologique fera appel à des sources d'énergie renouvelables. L'énergie solaire est une des plus connues, des panneaux installés sur le toit permettant à la fois de produire de l'électricité et de chauffer l'eau.
Il est possible de profiter de la chaleur du sous-sol avec une installation géothermique : des capteurs enterrés font remonter une eau chauffée par le sous-sol vers une pompe à chaleur, qui va ensuite redistribuer cette eau chaude dans la maison, dans le système de chauffage. Ce système est particulièrement écologique, il est discret, en revanche il est complexe à installer.
Bien sûr, l'ensemble des énergies renouvelables peuvent aussi fournir une électricité qui sera ensuite utilisée pour un chauffage ecologique principal, ou d'appoint. C'est notamment le cas de l'énergie éolienne, accessible à tous les particuliers.
Selon le nombre d'heures d'ensoleillement, la force du vent, la nature du terrain, il faudra privilégier une énergie ou une autre.

 

Installer un chauffage ecologique chez soi est une démarche globale

Avant tout, un chauffage est écologique quand il est dans une maison ou un appartement bien isolé. Son installation sera donc l'occasion de revoir les fenêtres, le toit, l'étanchéité des ouvertures, et des systèmes d'échange. L'ensemble des travaux peut être financé par plusieurs types d'aides. Tout d'abord, le taux de TVA sera à 5,5% au lieu du taux normal. Ensuite toutes les dépenses en matériel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt. L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) subventionne aussi les projets d'installation dans les habitations de plus de quinze ans. Enfin, il est possible d'obtenir des aides de la part d'EDF ou de sa région ou de son département. Le surcoût d'installation d'un chauffage ecologique peut ainsi être compensé, en en faisant un geste économique tout autant qu'écologique.

Open source traffic analysis