Éducation de chien – A quoi il faut faire attention

Tous les propriétaires doivent prendre au sérieux l’éducation de chien. Celle-ci consiste en un apprentissage pour pouvoir vivre en harmonie avec les hommes.

L’éducation de chien doit bien être prise en compte si le maitre veut que son animal ait les comportements appropriés dans chaque circonstance. Cette éducation nécessite le respect de certains principes comme la débuter à bas âge, apprendre au chien à obéir et surtout le socialiser.

Débuter l’apprentissage très tôt

  • L’éducation de chien n’est pas difficile du moment que certains principes sont respectés. Ainsi, il est essentiel que cette éducation se fasse le plut tôt possible. A bas âge, le chiot est très réceptif, il est à l’écoute attentive de son maitre et de ce fait présente de solides aptitudes à l’éducation et à l’apprentissage.
  • De nombreuses choses doivent être enseignées au chien, dans un ordre conséquent et dans la durée. Certaines étapes s’acquièrent dans le temps d’où l’importance de commencer l’éducation de l’animal le plus tôt possible, en tenant compte des exigences de chaque race.

Apprendre au chien l’obéissance

  • L’éducation de chien est importante, le but ultime étant de lui apprendre à obéir à son maitre. C’est un animal qui vit au sein des hommes, avec des habitudes et des envies qui ne correspondent pas toujours à ce qu’exigent les maitres. Pour s’assurer que le chien ait toujours un comportement adéquat, il doit obéir au doigt et à l’œil à son maitre.
  • Certaines races s’y prêtent facilement en raison de leur taille ou de leur caractère spécifique. Pour d’autres races plus particulières, cela peut s’avérer plus lent à obtenir. L’obéissance au maitre est une condition essentielle pour gérer les bons rapports entre chien et maitre.

Socialiser le chien

  • Selon l’éducation de chien que son maitre lui aura fourni, l’animal sera plus ou moins correct en société. A moins de vivre en reclus au fond d’une forêt vierge, le maitre et son animal sont régulièrement, pour certains, quotidiennement en contact avec d’autres hommes et d’autres animaux.
  • Il est important de faire apprendre au chien les conduites appropriées : ne pas courir après les enfants, ne pas aboyer, rester assis si le maitre le commande, notamment devant certains endroits où l’animal n’a pas accès.

Open source traffic analysis