Emplois pour les seniors: comment les trouver

Rechercher des emplois pour les seniors ne constitue pas un défi insurmontable. Au contraire, l'aventure peut être des plus enrichissante.

Si vous désirez retourner sur le marché du travail et que vous faites partie des seniors, établissez d’abord un bilan de vos aptitudes, de vos valeurs et de vos préférences afin de trouver plus facilement un emploi pour les séniors.

Où sont annoncés les emplois pour les seniors?

  • Les journaux locaux ne constituent plus la meilleure ressource. Sans les laisser de côté, prenez aussi le temps de fureter sur Internet. Vous pouvez d'abord effectuer une recherche dans les principaux moteurs comme Google sous les mots-clés: emplois pour les seniors, agences de placement, agences spécialisées 50 ans et plus, offres d'emploi et seniors.
  • Vous pouvez également vous inscrire dans un club d'activités pour les seniors. Ces organisations échangent beaucoup de ressources entre elles, dont vous pourriez profiter. Sans compter qu'on peut y faire des rencontres très intéressantes.

La préparation avant de chercher des emplois pour les seniors

  • Révisez votre curriculum vitae (deux pages suffisent) pour qu'il soit à jour. Sortez de votre classeur vos lettres de référence, si vous en avez. Même si vous n'avez pas complété de longues études, faites valoir davantage votre expérience au niveau des réalisations. Vous trouverez beaucoup de modèles de lettres de présentation et de curriculum vitae sur Internet.
  • En prévision d'entrevues éventuelles, jetez un coup d'œil à votre garde-robe. Les vêtements que vous porterez doivent vous avantager et surtout faire ressortir votre personnalité.

À éviter lorsqu'on cherche des emplois pour les seniors

  • Dans ce domaine, l'estime de soi est votre atout majeur. Ne laissez surtout pas vos doutes miner votre confiance en vous-même, ni vous laissez freiner par les commentaires que vous pourriez recevoir. Si vous êtes convaincu, par exemple, que votre âge constitue une barrière pour trouver de l’emploi, votre quête est minée d’avance. Gardez en tête que beaucoup de recruteurs préfèrent embaucher des personnes plus matures et détenant plus d'expérience.
  • Prenez votre temps. Évitez de vous lancer sur le premier poste annoncé dans le journal ou sur Internet. Nous vous suggérons plutôt de vous rendre au centre local d’emploi le plus près de chez vous et de consulter la liste des organismes spécialisés dans la recherche d’emploi. Certains ont justement pour créneau les emplois pour les seniors. De plus en plus de gens de 50 ans et plus retournent sur le marché du travail et/ou réorientent leur carrière, les agences l'ont compris.
  • Si vous posez votre candidature par la poste ou par télécopieur, n'envoyez jamais les originaux de vos documents.

Open source traffic analysis