En savoir plus sur le vélo pour cyclotourisme

Vous suivez le Tour de France depuis votre fauteuil et le maillot jaune vous fait rêver? N'hésitez pas à passer à l'action en enfourchant, à vote rythme, le bon vélo pour cyclotourisme.

Alors que le cyclisme reste un des sports les plus populaires en termes d'audiences télévisées, le cyclotourisme continue également à générer un réel engouement sur les routes d'Europe. Si beaucoup de sportifs se décident à acheter un vélo pour cyclotourisme après avoir terminé leur carrière dans d'autres disciplines, permettant à Monsieur tout le monde d'entretenir la santé tout en éliminant quelques kilos superflus, le choix de la monture reste un élément crucial au moment de se lancer dans une nouvelle aventure.

Un vélo pour cyclotourisme neuf? Pas forcément
Pour bon nombre de cyclotouristes, l'utilisation d'une vieille machine remise à neuf peut suffire à faire les premiers pas dans un monde où l'influence du cyclisme professionnel et des grandes marques joue un rôle important. Sachez cependant que le plus léger ou le plus moderne des vélos ne fera pas de vous un champion. D'autres éléments comme l'entraînement ou les facultés d'endurance, voire le régime alimentaire, seront vos principaux alliés pour vous fixer des objectifs raisonnables.

N'oubliez pas les accessoires
Naturellement, le choix d'un vélo pour cyclotourisme sera rendu complexe par la multitude de modèles proposés par les vélocistes. Les qualités techniques et les matériaux du modèle choisi, notamment le carbone, influenceront grandement le prix de la machine. Définissez clairement le budget que vous êtes prêt à investir en sachant que les vendeurs peuvent généralement accorder une ristourne mais proposent aussi une multitude d'accessoires qui peuvent avoir leur utilité en randonnée comme la pompe de secours, les pédales automatiques ou le porte bidon. Le prix des métaux ayant récemment augmenté de façon spectaculaire, bon nombre de marques ont du revoir leurs tarifs au grand dam des cyclistes du dimanche.

Le kit d'entretien
Pensez enfin à vous munir d'un kit d'entretien de votre vélo pour cyclotourisme. Une machine entretenue régulièrement aura forcément une durée de vie plus longue. N'oubliez pas non plus de prendre le plus grand soin de votre bien en évitant les chutes et les griffes. D'ailleurs, comme le dit le dicton, qui veut aller loin ménage sa monture.

Open source traffic analysis