Enregistrement des chaines TNT sur VHS - Conseils

Le passage au tout numérique a bouleversé la vie télévisuelle de beaucoup de Français. L'enregistrement des chaines TNT est devenu une vraie préoccupation, afin de pouvoir profiter des nouveaux programmes qui s'offrent aux téléspectateurs.

Le problème du matériel se pose pour l'enregistrement des chaines TNT. En effet, votre vieux magnétoscope n'enregistre que les chaines traditionnelles. L'équipement qui vous permettra d'enregistrer ces nouvelles chaines est un décodeur TNT, qui coûte une quarantaine d'euros.

 

Garder son magnétoscope.

  • Avec le passage au tout numérique, si vous souhaitez garder votre magnétoscope, il vous faut désormais le brancher à votre décodeur TNT par la sortie VCR, puis relier le magnétoscope à la télévision. Ceci même pour l'enregistrement des chaines classiques !
  • Pour l'enregistrement des chaines TNT, il faut racheter un magnétoscope TNT, notamment pour ceux qui tiennent à garder leurs films favoris, qui sont sur VHS, ou encore un enregistreur sur disque dur.
  • Une autre solution consiste à utiliser votre décodeur, qui doit être apte à recevoir et même enregistrer la télévision version numérique. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'accès.

 

Pallier le problème analogique face au numérique.

  • Il vous est aujourd'hui impossible de regarder une chaine de télévision tout en enregistrant simultanément une chaine de la TNT. La solution pour l'enregistrement des chaines TNT est de faire appel à un autre appareil type dvd ou clé usb.
  • Vous pouvez aussi équiper votre décodeur de deux tuners et de deux prises péritel en sortie : des rallonges péritel sont disponibles en grande surface.
  • Le fait que le magnétoscope à bandes ne soit pas équipé d'un tuner TNT, entrainera toujours le fait qu'il vous sera impossible d'enregistrer une chaine tout en regardant une autre chaine, car cet équipement ne capte pas ces chaines.
  • La connexion à un adaptateur TNT, par la prise péritel s'avère nécessaire. Il vous est donc vivement conseillé de vous équiper des nouveaux enregistreurs numériques pour enregistrer chaines TNT, de façon simple et automatique.
  • La qualité du son et des images sera nettement supérieure et, ce changement, malgré la dépense engendrée par ce nouvel équipement, vous sera agréable sur le long terme.

Open source traffic analysis