Equipement de planche à voile – Que faut-il ?

La pratique de la planche à voile impose d'opter pour un matériel de qualité, et de respecter les critères de choix incontournables pour s'adonner avec plaisir à ce loisir en toute sécurité.

La pratique de la planche à voile doit se faire dans les conditions optimales de sécurité. Conditions climatiques, bonne aptitude physique du véliplanchiste, bonne maîtrise de la technique sont des points à ne pas négliger. Mais la qualité de la voile est fondamentale pour s'adonner à ce loisir. Conseils pratiques pour bien choisir sa voile.

 

La voile, élément clé

 

  • Le choix de l'équipement de planche à voile est, lui aussi, capital. Il doit répondre à plusieurs critères tels que les conditions climatiques, le poids de l'utilisateur et son niveau (débutant, amateur de vitesse ou plutôt de figures libres). Les débutants progresseront d'autant plus facilement qu'ils seront bien équipés.
  • Afin de maintenir un parfait profil, tout est à prendre en compte. Une voile en mono-film profilée permettra de profiter au mieux du vent. Quant à la superficie de la voile, elle sera en partie choisie en fonction du poids du véliplanchiste.
  • Un pratiquant dont le poids est inférieur à 60 kilogrammes aura tout intérêt à opter pour une voile de 9 M² au maximum, alors qu'un autre pesant 90 kilogrammes devra arrêter son choix sur une planche de 12 M².

 

Lieu de pratique : déterminant

 

  • Attention toutefois de prendre également en considération le lieu où évoluera la planche à voile : sur un lac ou en pleine mer. Un critère qui servira à déterminer la superficie de la voile la plus adaptée, notamment dans le cas de sportifs confirmés.
  • Pour les amateurs de freestyle, la voile doit être légère et les flotteurs relativement larges. Un débutant aura tout intérêt à préférer une voile dite polyvalente, sans cambers. Ces pièces complétant le mât, en alourdissent la structure mais optimisent le maintient du profil. Les cambers ne sont toutefois pas nécessaires aux personnes débutant la pratique de la planche à voile.
  • Flotteur et aileron sont à choisir avec attention. Là encore, conditions climatiques, poids de l'utilisateur ainsi que son niveau seront à prendre en compte pour le choix de ces pièces de planche à voile. C'est sur Le flotteur en fibre de verre ou en carbone qu'est fixé un aileron.
  • Un bon conseil : le nettoyage de la planche à voile doit être effectué après chaque utilisation. Cette attention évitera que le sel n'altère la qualité du matériel.

Open source traffic analysis