Escalade en montagne - Ce qu'il vous faut comme équipement

L'escalade en montagne est une pratique sportive nécessitant un équipement spécifique, aussi bien pour la sécurité que pour le confort du grimpeur.

L’escalade en montagne est une pratique sportive relativement dangereuse. Elle s'exerce sur des falaises initialement non équipées, c'est-à-dire des terrains sauvages où les prises utilisées par l'alpiniste sont les œuvres de la nature elle-même (un morceau de roche, une branche, une fissure). Afin de pratiquer ce sport en toute sécurité il est nécessaire de posséder un équipement adapté répondant à des normes européennes.

L'équipement basique de l'alpinisme

  • En premier lieu il est essentiel de porter une paire de chaussons d'escalade. Ceux-ci maintiennent les pieds du grimpeur de manière serrée et sont recouverts d'une fine couche de gomme permettant une accroche facile des appuis postérieurs sur les rochers grâce au phénomène de friction.
  • La suite de l'équipement est purement sécuritaire. Il faut en effet posséder une corde, un baudrier ainsi que des mousquetons utilisés pour la quasi-totalité des techniques de grimpe. Souvent, et plus particulièrement pour l'escalade en montagne, le port d'un casque de sécurité est également une nécessité.

Le matériel spécifique à l'escalade sur les falaises non équipées

  • Les matériaux supplémentaires à posséder pour la varappe en montagne sont des coinceurs et des sangles. Ceux-ci permettent d'ériger des points d'assurage pour l'alpiniste une fois plantés à travers une fissure rocheuse.
  • Néanmoins si le terrain ne convient pas à ce type d'escalade, le plus pratique reste l'utilisation d'un marteau associé à des pitons, attention cependant car le martelage peut entraîner une dégradation de la roche et la rendre instable. Pour le confort du grimpeur il est aussi conseillé d'emmener avec sois un sac de magnésie, poudre de couleur blanche anti-transpirante et anti-dérapante.
  • En ce qui concerne l'escalade glaciaire (ascension sur des formations glaciaires en haute montagne), l'alpiniste a recours à divers équipements spéciaux afin d'entamer sa progression. Il est alors équipé de crampons, de piolets et de broches à glace.

Open source traffic analysis