Escalade en montagne – Quelles précautions de sécurité prendre?

Activité sportive pratiquée en montagne durant la période estivale, l'escalade en montagne est souvent considérée comme un sport dangereux mais la vérité c'est qu'on ne peut se lancer dans cette activité sans prendre quelques précautions.

L'escalade en montagne présente quelques risques au même titre que n'importe quel sport. Il y a des risques de chutes (du grimpeur ou d'objets) qui peuvent être évitées. Pour pouvoir assurer leur sécurité de manière optimale, les pratiquants de l'escalade doivent avoir en plus d'un système de sécurité fiable, prendre de bonnes habitudes pour permettre leur sécurité et celle des autres grimpeurs.

S'informer

  • Avant de se lancer dans l'escalade en montagne, il est impératif que le grimpeur connaisse son itinéraire, la topographie du lieu, les conditions d'accès, les conditions climatiques, les conditions physiques nécessaires à avoir. L'escalade en extérieur  n'est réservée qu'aux grimpeurs confirmés.
  • Pour les débutants, il est nécessaire de passer par des séances de formation et d'être encadré pour une première sortie en montagne par un moniteur, plus expérimenté. Des écoles et des centres spécialisés permettent de se tenir à jour sur les nouvelles réglementations et techniques.

La préparation

  • Tous les moniteurs d'escalade conseillent de se préparer avant d'aller faire de l'escalade en montagne. Avant de tenter l'aventure, il faire une petite préparation physique : footing, marche, musculation.
  • Il est essentiel d'avoir une alimentation adaptée à l'escalade en montagne : boire et manger souvent mais en petite quantité et ce, avant d'avoir faim ou soif.
  • Sans oublier la préparation du mental. Il faut être dans un bon état d'esprit avant d'entamer cette aventure, connaître et reconnaître ses limites.

L'équipement

  • Qu'il s'agisse d'un équipement individuel ou collectif, il doit être en très bon état. Il est possible d'avoir avec soi une trousse de pharmacie et il est nécessaire d'avoir du matériel utile et adapté au site ou au temps pour l'escalade en montagne : lampe frontale, bandes fluorescentes sur les vêtements, fusée, sifflet).
  • Avoir des cartes topographiques, une boussole et tout instrument permettant de s'orienter est absolument indispensable. De plus, il est généralement conseillé de faire de l'escalade accompagné et d'avoir un équipement de remplacement (cordes, harnais).

Open source traffic analysis