Essayer de bloquer un tir au Basket : Les astuces

Essayer de bloquer un tir au basket, c'est tout simplement le fait de rattraper (ou de voler à son adversaire), le ballon dans le but de marquer des points.

Etant un sport d'équipes avec des règles, des obligations, des droits, on parle, dans les droits, d'essayer de bloquer un tir au basket. Pour y parvenir, il faut respecter une certaine posture, une certaine souplesse dans les déplacements, les actions, la défense.

Quel objectif

  • Le basket est un jeu de tir, de possession de ballon et de lancer. Essayer de bloquer un tir au basket se fait essentiellement dans la rapidité, la souplesse du déplacement, la communication avec les partenaires de son équipe. Le but étant d'empêcher l'équipe adversaire de récupérer le ballon, de les déstabiliser par la vitesse de compréhension avec vos coéquipiers, de ne pas leur donner l'occasion d'avoir le ballon, il faut savoir acquérir une certaine technique et de l'agilité. 
  • Plus longtemps le ballon sera gardé dans vos mains et dans vos bras, au plus l'autre équipe sera désolée et désespérée. Essayer de bloquer un tir au basket est certainement une des choses les plus difficiles à faire et pourtant, c'est l'objectif de ce jeu.

La technique

  • Ce n'est pas toujours évident de dire qu'on va réussir. Avant, il faut essayer de bloquer un tir au basket et pour pouvoir le faire et se perfectionner, il faut déjà connaître la bonne posture. Jouer au basket est très physique puisqu'il est préférable d'avoir constamment les jambes fléchies, les bras en l'air, prêt à l'assaut. De plus, le joueur ne doit pas uniquement bouger au moment d'une passe ou d'un dribble, il doit le faire aussi quand il a le ballon ou quand il veut le récupérer. 
  • Si les joueurs veulent essayer de bloquer un tir au basket, ils doivent être constamment en mouvement, non seulement pour agir vite lors des passes ou des récupérations de ballons, mais aussi pour perturber l'équipe contre qui ils jouent. Cette équipe ne saura pas comment réagir face à une telle rapidité d'actions et de réactions. Essayer de bloquer un tir au basket ne signifie pas "se trouver impérativement en face du ballon". Ce peut être aussi une position latérale (sur le côté) et partir en dribble.

Ce qu'il faut retenir dans toutes ces consignes pour essayer de bloquer un tri au basket, c'est que le basket est un jeu d'équipes, de rapidité, d'échanges. Les passes doivent être, elles aussi, précises avec le restant de l'équipe présente, sans quoi il ne sert à rien de lancer le ballon !

Open source traffic analysis