Est-il possible de localiser un portable éteint ?

Avec les nouvelles technologies, géolocaliser un portable allumé est devenu une pratique possible. Mais quand est-il lorsque le portable est éteint ? Est-il possible de localiser un portable éteint ?

La géolocalisation permet de localiser un téléphone portable qu’il soit équipé ou non d’un système de GPS. Grâce au système de triangulation, trois antennes relais reçoivent le signal du téléphone cellulaire allumé, ce qui permet de localiser l’endroit où se situe le téléphone. Pratique, pour localiser une personne qui a disparu. Nonobstant, encore faut-il que le portable soit allumé. De surcroît, une question existentielle se pose : est-il possible de localiser un portable éteint ?

 

Perte de téléphone portable

  • N’espérez pas localiser un portable éteint si vous l’avez, malencontreusement, égaré. La meilleure solution est de se poser la question suivante : quand et où pour la dernière fois ai-je utilisé mon portable ? Fouiller, ensuite, tous les recoins de la maison et du véhicule automobile.
  • Si malgré vos efforts, vous ne retrouvez pas le téléphone, contactez votre opérateur téléphonique afin de signaler la perte et bloquer le numéro IMEI.

 

Vol du téléphone portable

  • Si vous vous faites voler votre téléphone portable, la meilleure solution est d’aller porter plainte auprès du commissariat de police afin que ces derniers tentent de le localiser. Mais pourront-ils localiser un portable éteint ? Tel est la question.
  • Lorsque le portable est éteint, il n’émet plus de signal. Il est donc, à première vue, indétectable et par conséquent impossible de localiser un portable éteint. Par contre, si le voleur du téléphone change la carte SIM et rallume par la même occasion le téléphone, le téléphone portable sera de nouveau localisable.
  • Tout vol de téléphone portable doit faire l’objet d’un signalement auprès de l’opérateur téléphonique afin que ce dernier rende le téléphone inutilisable.

 

Un peu plus loin

  • N’émettant plus de signal, il paraît donc inconcevable de réussir à localiser un portable éteint. Pourtant, la rumeur court pour dire que cette pratique est possible.
  • Il est vrai que, sur ordre d’un juge d’instructions, les opérateurs téléphoniques ont la possibilité d’annoncer la dernière position connue quand le téléphone était allumé. Autant dire, que cette méthode est utilisée qu’en cas d’extrême urgence et, généralement dans le cadre d’une procédure judiciaire. Peut-être que dans l’avenir cette pratique sera possible.
  • Cette possibilité permettrait, certes, de localiser des personnes disparues ou des portables volées, mais la vie privée des utilisateurs de téléphones mobiles ne serait-elle pas atteinte et dans par conséquent, cette technique constituerait une violation à l’article du Code Pénal ? Est-ce un projet d’avenir ? La réponse dans quelques années…

Open source traffic analysis