Établir son projet professionnel – Les conseils

Etablir son projet professionnel demande de la réflexion et beaucoup d’objectivité. Il est important à un certain moment de sa vie, de s’arrêter et mettre à plat son parcours professionnel et analyser ses points forts et ses lacunes.

Établir un projet professionnel demande une bonne connaissance de soi. Il faut se poser les bonnes questions afin de mieux répondre à son réel besoin. Le projet professionnel permet de vérifier les opportunités qui pourront se présenter et donc d’établir une certaine visibilité et un plan de carrière. La question de comment établir son projet professionnel dépendra du fait que l'on soit un jeune diplômé et donc débutant sur le marché de l’emploi ou un professionnel qui désire changer de cap ou tenter une reconversion professionnelle. La démarche doit être claire et spécifique et peut s’établir selon le niveau de compétence et d’ancienneté.

Établir son projet professionnel quand on est jeune diplômé

  • Établir son projet professionnel quand on n’a pas d’expérience n’est pas évident et pourtant c’est essentiel pour avoir de la visibilité et éviter d’aller dans une voie que l'on ne désire pas. C’est en construisant un projet professionnel que le jeune diplômé arrive à faire son bilan et mieux se comprendre. Il révélera ses motivations et son caractère. Cette étape donnera une idée sur le contenu du CV et permettra de mieux rédiger sa lettre de motivation. Il faut se mettre en tête qu’établir un projet professionnel réussi c’est réaliser un grand pas dans une future candidature efficace.
  • Pour établir son projet professionnel il faudra se poser les bonnes questions mais également prendre l’avis de l’entourage. Les questions porteront sur la personnalité mais également sur ses motivations, ses compétences et la carrière que l'on souhaite faire. Il faudra avoir en tête qu'établir son projet professionnel est un projet en soi-même.

Établir son projet professionnel dans le cas d’une reconversion professionnelle

  • Pour une personne en entreprise qui désire un changement de carrière, établir son projet professionnel se fait, en général, en consultation avec le département qui gère le personnel. Par la suite, un entretien pourrait aider à établir le projet professionnel d’un salarié. Selon le règlement qui régit, l'employé pourra s’entretenir avec la direction pour élaborer son projet professionnel et faire part de ses souhaits d’évolution ou de conversion.
  • Si par contre, on désire changer complètement de carrière, établir son projet professionnel se fait à travers un bilan de ses compétences et de ses acquis. Pour cela, il faudra réunir toutes les expériences personnelles et professionnelles et essayer d'établir une sorte de chaîne cohérente donnant une idée claire sur son parcours et l'objectif que l'on souhaite atteindre.

Open source traffic analysis