Etablir un dossier de mariage en mairie - procédure

Avant de pouvoir se marier, les futurs époux ont quelques démarches administratives à effectuer, notamment établir un dossier de mariage en mairie.

Dans un premier temps, les personnes qui ont décidées de se marier doivent se rendre à la maire de leur domicile afin retirer un dossier de mariage. Cette formalité est à effectuer suffisamment tôt si les mariés veulent réserver la date de mariage de leur choix par la suite. Néanmoins il faut être attentif au fait que souvent la date du mariage ne sera confirmée que lors du dépôt complet du dossier de mariage en mairie, en présence des deux futurs époux.

Constitution du dossier de mariage en mairie
Les futurs époux doivent fournir plusieurs pièces administratives afin de monter leur dossier de mariage. Il s’agit essentiellement d’informations courantes concernant les mariés : leur identité, leur lieu de domicile, une copie intégrale de leur acte de naissance, ainsi que des renseignements sur les deux témoins obligatoires lors du mariage (il peut y avoir jusqu’à quatre témoins).

Justifications particulières à apporter au dossier de mariage en mairie
D'autres papiers doivent éventuellement venir compléter le dossier de mariage selon la situation de famille des futurs époux, à savoir s'ils sont étrangers ou pas, s'il y a des enfants, s'il s'agit d'un remariage, d'une personne mineure ou d'une personne sous tutelle ou curatelle. La mairie se réserve le droit de demander des informations complémentaires selon la situation de chacun.

Publication du projet de mariage
Une fois tous les papiers réunis, un officier d’état civil va afficher le projet de mariage aux portes de la mairie pendant 10 jours. Les informations relatives aux futurs mariés comme leur état civil, leur profession ainsi que le lieu où le mariage sera célébré figurent sur l’affichage, qui lui a pour but de permettre à tout citoyen de pouvoir émettre une opposition au mariage. Au bout du onzième jour de publication le mariage pourra être célébré en mairie en présence d’un officier d’état civil et de deux témoins. A l’issue de la cérémonie un livret de famille, dans lequel sera retranscrit l’acte de mariage, sera remis aux mariés.

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